De Windows 1 à Windows 11 il y a quelque 36 années. 36 ans et des milliers d'idées, des centaines d'erreurs, des dizaines de versions et un nombre considérable des correctif… Microsoft et son système d'exploitation sont dans plus d'un chapitre de l'histoire de l'informatique moderne. Retour sur les versions et les faits marquants de cette épopée numérique.
Depuis son apparition, Windows n'a cessé de monter en popularité auprès du public. Avec 87 % de parts de marché (contre 10% pour l'OS d'Apple, le deuxième de la liste), Windows est le système d'exploitation le plus utilisé au monde. Mais cela n'a pas été de tout repos pour Microsoft qui a perdu plus d'une fois la face auprès de ses utilisateurs les plus fidèles. Retour sur les systèmes qui ont marqué les deux dernières décennies.
Windows : du garage au grand public
L'histoire de Windows commence officiellement en 1983. Microsoft, alors une jeune entreprise de vente de programmes informatiques, annonce le développement d'une interface graphique pour son système d'exploitation MS-DOS. Celui-ci n'étant exploitable que sous invite de commande, il était question de rendre son utilisation tout public grâce à une accessibilité plus visuelle. De cette constatation naît Windows 1 en 1985, presque intégralement développé par un certain Bill Gates. Lors de sa sortie Windows fait beaucoup parler, notamment car le système s'appuyait beaucoup sur l'utilisation de la souris.
D'ailleurs, pour aider les nouveaux utilisateurs à se familiariser à l'usage du fameux mulot, le jeu Reversi a été intégré dans l'interface (en bas à gauche ci-dessus).
Le saviez-vous ?
Les premiers BSoD (Blue Screen of Death, ou écran bleu de la mort en français) étaient bien plus effrayants qu'aujourd'hui. Sous Windows 1 et 2 l'écran affichait ceci :
Ces BSoD étaient craints de tous les utilisateurs car leur apparition n'apportait aucune information sur l'origine du problème. Dans la plupart des cas il fallait donc réinstaller Windows via les disquettes d'installation… soit des heures d'attente en vue.
La première version de Windows comprenait notamment les logiciels suivants : Paint, Calculator, Cardfile (carnet d'adresse), Notepad et Write (l'outil de traitement de texte). Le système d'exploitation dans son entièreté pesait 1 Mo et nécessitait deux disquettes pour l'installation !
En 1988, Microsoft devient la plus grande entreprise de vente de logiciels faisant de Bill Gates le plus jeune milliardaire au monde à seulement 31 ans. Aujourd'hui il occupe encore la 4e place du classement mondial avec une fortune estimée à 126 milliards de dollars.
En 1990 débute le succès pour Windows avec l'arrivée de sa 3ème mouture. Bien que ce nouvel OS soit rempli de nouveautés comme l'implémentation de la colorimétrie dans l'interface, la gestion des pilotes ou encore la prise en charge de 16 Mo de mémoire vive, la vraie réussite réside dans la version suivante.
Windows 3.1 débarque 2 ans plus tard et s'impose notamment grâce à la gestion des lecteurs CD-ROM et carte sons, un énorme pas en avant pour l'époque qui permet enfin à Microsoft de rivaliser avec Apple.
Le saviez-vous ?
La première smartwatch de Microsoft est sortie en 1994 et s'appelait Datalink 150. À en croire la vidéo de promotion ci-dessous, il était possible de synchroniser les contacts, notes et rendez-vous sur la montre en scannant une série de codes barres directement sur l'écran.
Réel tournant dans le monde de l'informatique, Windows 95 (nom de code Chicago) sort le 24 août 1995. Immense renouveau graphique, c'est avec cet OS que Microsoft introduit la barre des tâches, le menu démarrer et la corbeille, des piliers de Windows. En plus de cela 95 introduit la base de registre, le Plug'n Play mais surtout l'arrivée de la navigation sur internet avec Internet Explorer 2 moins d'un an plus tard avec l'OSR 1 (OEM Service Release, les mises à jour importantes du système).
Le saviez-vous ?
Afin de marquer le coup pour la sortie de Windows 95, Microsoft met le paquet côté marketing. Pour la création de la première publicité, Bill Gates a l'idée d'utiliser la chanson « Start Me Up » des Rolling Stones en référence au tout nouveau bouton Démarrer (« Start » en anglais). 3 millions de dollars plus tard, la publicité est un vrai succès et popularise Microsoft auprès des foyers du monde entier.
Windows 95 s'écoulera à plus d'un million d'exemplaire seulement quatre jours après sa commercialisation en Amérique. Il deviendra le système d'exploitation le plus populaire au monde un an après sa sortie.
Windows XP : l'eXPlosion Microsoft ?
C'est avec Windows XP, sorti en 2001, que Microsoft commence à marquer les esprits. Digne successeur de Windows 2000, XP (pour eXPérience) veut se démarquer grâce à une interface moins rigide, beaucoup de nouvelles fonctionnalités et une sécurité accrue.
Le saviez-vous ?
À l'origine il était prévu que le système d'exploitation sorte sous le nom « Interface Manager ». Windows a finalement été choisi car il se base sur l'utilisation de fenêtres (littéralement Windows en anglais).
XP est le premier système d'exploitation grand public de Microsoft à se baser uniquement sur le noyau Windows NT, MS-DOS résidant encore dans les tréfonds de ses prédécesseurs. XP signe l'arrivée du service de bureau à distance, du mode de mise en veille de l'ordinateur ou encore d'une meilleure gestion des drivers (notamment la désinstallation de ceux-ci qui n'était pas possible avant). Par ailleurs, petit clin d'oeil aux configurations actuelles, si vous souhaitiez installer cet OS à l'époque il vous fallait « seulement » 64 Mo de RAM et 1,5 Go d'espace de stockage !
Le saviez-vous ?
Le fameux fond d'écran du système XP est considérée comme l'une des photos les plus vues au monde. Son photographe Charles O'Rear capture cette colline en 1996 avant de la déposer sur un site de stockage en ligne. Quelques années plus tard Microsoft remarque la photographie et la rachète pour un montant inconnu mais qui, d'après les rumeurs, aurait atteint les six chiffres. Sur son site internet, O'Rear indique que son image serait apparue sur plus d'un milliard d'ordinateurs.
Jusqu'en 2011 Windows XP restera le système d'exploitation de la marque le plus utilisé au monde avant d'être détrôné par Windows 7. Cependant tout n'est pas rose pour XP qui aura 20 ans le 25 octobre prochain : dès sa sortie de gros problèmes de sécurité sont soulevés par de nombreux acteurs en cybersécurité. Plusieurs choses seraient en cause : les droits administrateurs accordés directement aux nouveaux utilisateurs, le déploiement d'Internet Explorer version 6 bien moins sécurisé que ses concurrents émergents Mozilla Firefox et Opera, de nombreuses failles et vulnérabilités relevées… Juste avant la fin du support de Windows XP en 2014, Microsoft déploie une ultime mise à jour censée remédier à ces problèmes de sécurité.
Malgré ces efforts, WannaCry, le fameux ransomware (ou rançongiciel) ayant fait beaucoup parler de lui en 2017, arrive à se propager majoritairement grâce à des failles sous Windows XP. Malheureusement, en dépit des recommandations de Microsoft de passer à un autre OS dès la fin de support, de nombreuses entreprises et administrations utilisaient encore XP lors de l'attaque…
Windows Vista : l'OS qui n'en avait pas (de vista)
Après 6 ans d'attente, Windows Vista fait son arrivée dans le monde en 2007. Un délai relativement long pour les utilisateurs qui, à l'époque, voyaient arriver un nouveau système d'exploitation Microsoft tous les 2 ou 3 ans. En plus de cela, la firme de Redmond avait mis le paquet sur la communication de leur nouveau produit : Vista serait un système révolutionnaire et plus sécurisé que son prédécesseur, très critiqué sur ce sujet. L'anticipation était à son comble pour les utilisateurs… qui ont malheureusement été vite déçu à la sortie de l'OS.
Le saviez-vous ?
Quelques mois après la sortie de Vista une faille de sécurité majeure a été mise en avant par un finlandais du nom de Kimmo Rousku. Celui-ci démontre qu'il est possible d'accéder, sans aucun mot de passe administrateur et via l'invite de commande, à l'entièreté d'un système XP ou Windows Server 2000 grâce… au DVD d'installation de Vista. Microsoft n'a jamais communiqué officiellement sur cette faille malgré les mises en garde de Rousku.
L'échec de Vista n'est finalement pas tant commercial mais repose plutôt sur la non satisfaction de ses utilisateurs. Avec un retard de 3 ans sur la date de sortie initiale, un prix très élevé pour l'époque (la version Famille était au prix d'un Windows 10 professionnel), une configuration matérielle minimale trop exigeante, des ordinateurs vendus « Vista Capable » alors que non… Ajoutons à cela une nouvelle fonctionnalité excellente en théorie mais trop peu travaillée et testée : l'User Account Control (soit l'UAC). Vous savez cette petite fenêtre qui vous demande une autorisation lorsqu'une application veut agir sur votre système ? Et bien avec Vista cette fenêtre s'affichait beaucoup trop souvent au goût des utilisateurs.
Tout cela ainsi que des rapports attestant que Vista n'était pas aussi sécurisé que Microsoft l'avançait ont contribué au désintérêt du public qui a rapidement su retourner auprès de Windows XP.
L'infatigable Windows 7
Windows 7, baptisé simplement Seven, fait son apparition en 2009. Après le fiasco Vista, Microsoft repense ses priorités pour se concentrer sur la sécurité et surtout la satisfaction utilisateurs. Et c'est un joli succès ! 6 mois après sa sortie on décompte plus de 100 millions de licences vendues, des ventes records pour Microsoft qui se voit de nouveau propulsé sur le devant de la scène. En 2011, Seven devient le système le plus utilisé au monde.
Le saviez-vous ?
Windows 7 est, à ce jour, le deuxième système d'exploitation Microsoft le plus utilisé derrière Windows 10. Avec 16% de parts de marché, il est estimé qu'au moins 100 millions d'ordinateurs tournent encore sous Seven malgré que le support de cette version se soit achevé début 2020.
Le renouveau graphique de l'interface historique de Windows va être le vrai succès de Seven, effaçant toutes les inquiétudes remontées par les spécialistes quant à sa sécurité, guère meilleure que Vista. Windows 7 se fait remarquer grâce à de nouvelles fonctionnalités sur la barre des tâches, la personnalisation plus poussée du thème (début de Aero) ou encore un menu démarrer plus épuré. Seven marque l'arrivée du Powershell en mode natif, Bitlocker, la gestion du tactile ainsi que des puces GPS.
Windows 7 est LE succès de la firme de Redmond. C'est même grâce à cet OS que quelques mois après sa sortie, les points de satisfaction client de Microsoft montent en flèche, dépassant enfin le concurrent historique Apple.
Windows 8, un renouveau décevant
Ah Windows 8…. le mal-aimé de la bande fêtera ses 10 ans l'année prochaine. Ses intentions étaient tout de même honorables sur le papier : il s'agissait surtout pour Microsoft de créer un système d'exploitation pensé pour le tactile, qui se développait de plus en plus en 2012. Malheureusement cette nouvelle interface redesignée n'était pas pratique à prendre en main sur un ordinateur et les utilisateurs ont rapidement su exprimer leur mécontentement qui s'est ressenti avec des chiffres de vente très décevants pour Microsoft.
Le saviez-vous ?
En 2014, la Chine interdit à ses agences gouvernementales l'achat de licences Windows 8 peu de temps après avoir exprimé leur frustration à l'égard de la fin du support de Windows XP. Officiellement il s'agirait surtout d'éviter de dépendre d'un système d'exploitation étranger et partir sur le développement de leur propre OS, basé sur Linux.
Le plus gros point négatif de Windows 8 pour les habitués est aussi sa grande nouveauté : la disparition du menu démarrer classique pour laisser place aux tiles (ou vignettes en français, voir ci-dessus). Déconcertant à première vue, tout le système est réorganisé d'une façon simplifiée et plus colorée. Windows 8 signe également l'arrivée du Microsoft Store et de l'authentification avec un compte Microsoft dans les paramètres pour faciliter l'interconnexion aux services comme OneDrive ou Office.
La mise à jour gratuite vers Windows 8.1 déployée un an plus tard apaisera quelque peu les tensions grâce à l'amélioration de certaines fonctionnalités et notamment le retour du menu démarrer via un clic droit sur le bouton Windows.
Le majestueux Windows 10
« Windows 10 sera la dernière version de Windows » nous annonçait-on en 2015, peu de temps avant sa sortie. A quelques jours de la sortie de Windows 11, nous pouvons maintenant en douter. Au-delà du fait d'avoir sauté le chiffre 9, Windows 10 devait être la nouvelle identité de Microsoft, une approche en tant que service qui serait maintenu par des mises à jour annuelles majeures et gratuites.
Windows 10 a bien évidemment apporté son lot de nouveautés : Cortana, Microsoft Edge, Windows Hello, les bureaux virtuels, la compatibilité Hololens… Le menu démarrer fait son grand retour tel qu'il était avant Windows 8, un gros point positif pour les utilisateurs. Linux fait également son apparition sur 10 via un sous-système qu'il est possible d'intégrer, un régal pour les connaisseurs.
Plus globalement Windows 10 a su conquérir le public dès sa sortie grâce à une sécurité plus poussée et un retour aux bases nécessaire. Le programme Insider est arrivé avec ce système d'exploitation et permet aux volontaires d'avoir accès en avant première aux nouvelles mises à jour.
Windows 11 : une sortie imminente
Pour rappel Windows 11 sera disponible le 5 octobre. Si vous disposez déjà d'une licence Windows 10, alors le passage à 11 sera gratuit et se déroulera comme une mise à jour normale. Attention Windows 11 requiert une configuration matérielle spéciale dont une puce TPM 2.0 et une carte graphique compatible avec DirectX12.
Le saviez-vous ?
Pour la première fois un système d'exploitation Microsoft offrira la possibilité d'installer des applications Android. Sur Windows 11 il suffira de vous rendre sur l'Amazon Appstore pour les télécharger, puis elles seront disponibles dans le Microsoft Store. Bien plus simple que de devoir passer par un émulateur ! À noter que cette fonctionnalité ne sera pas disponible avant 2022.
Quoi de neuf pour Windows 11 ? Et bien principalement un renouveau graphique. Comme vous pouvez le voir ci-dessus l'interface se présente d'une façon plus épurée, avec des boutons centrés sur la barre des tâches (bonjour macOS) et un menu démarrer personnalisable. Un système de fichier amélioré, une meilleure gestion des widgets, une mise à jour annuelle transparente font partie des choses promises pour ce nouvel OS. On regrettera la disparition de certaines options du bon vieux panneau de configuration et le passage obligatoire par la connexion à un compte Microsoft lors de l'installation (seulement pour la version Famille).
Rassurez-vous il vous reste quelques années pour vous préparer au changement : la fin de support de Windows 10 est prévue pour 2025.
Windows 365 : votre OS dans le cloud
Le cloud, c'est le futur. Vous connaissez peut-être Microsoft 365 (anciennement Office 365) qui est l'abonnement mensuel ou annuel à la suite Office stockée dans le cloud. Ou peut-être Shadow et Stadia, les offres de cloud gaming, qui vous permettent de profiter des derniers jeux vidéo avec seulement une connexion internet. Windows 365 c'est le même principe mais pour un système d'exploitation.
Windows 365 est sorti en août dernier et ne dispose pour le moment que des offres Business et Entreprise. Les différents plans proposés s'adaptent à vos besoins en mettant à disposition des machines distantes avec une configuration matérielle plus ou moins robuste selon les applications que vous souhaitez. Par exemple vous pourrez bénéficier d'un PC avec 4 processeurs virtuels, 16 Go de RAM et 128 Go d'espace de stockage ainsi que des applications Visual Studio et Power BI pour le prix de 60,10 € par mois et par utilisateur (offre Business Premium).
Il ne fait aucun doute que ce type d'offre se démocratisera bientôt pour les particuliers. Notez que l'auteure de cet article considère qu'il serait intéressant de pouvoir créer des machines virtuelles sur mesure et de disposer d'un abonnement pay as you go, c'est-à-dire ne payer seulement lorsque l'on utilise la machine, ce que Microsoft propose déjà avec ses offres Azure pour les professionnels.
Ce qu'il faut retenir
Les utilisateurs et humains que nous sommes ont tendance à vite oublier à quel point nos systèmes d'exploitation (et pas seulement ceux de Microsoft) ont su évoluer pour s'adapter au plus grand nombre. Autrefois réservée à quelques professionnel et/ou passionnés, l'outil informatique est désormais omniprésent et obligatoire. Le logiciel interface entre homme et machine, le système d'exploitation, l'est tout autant.
Au fil du temps et alors que les appareils électroniques ont révolutionné notre façon de vivre, Microsoft a su faire changer son OS, non sans quelques impairs. Nonobstant, Windows a une place toujours prépondérante sur nos ordinateurs, à défaut d'avoir réussi à percer sur les smartphones. Avec 6 systèmes d'exploitation sortis en 20 ans, une évolution graphique évidente, des fonctionnalités de plus en plus poussées, une sécurité qui s'améliore de jour en jour et une satisfaction utilisateur constante, Windows a réussi a s'imposer comme le leader d'un marché très fermé.
Malgré quelques ratés dûs à des prises de décisions risquées, Microsoft a toujours su se rattraper et « imposer » la fidélité à ses utilisateurs, un point crucial dans ce domaine. Reste à savoir quelle position tiendra Windows dans le futur marché du Cloud OS voire même du metaverse qui semblent bien être l'avenir de nos vies en ligne.