Windows sera un peu plus sûr avec le Patch Tuesday de mai 2022. La mise à jour apporte des correctifs pour 74 vulnérabilités, sept d'entre elles étant critiques et l'une étant activement exploitée par des pirates.
Microsoft a commencé à déployer son traditionnel Patch Tuesday mensuel. Celui-ci corrige un total de 74 failles de sécurité, dont 7 sont jugées critiques. Toutes les versions de Windows encore suivies par la firme de Redmond sont concernées.
Une vulnérabilité activement exploitée
Une vulnérabilité en particulier suscite l'inquiétude car elle a été activement exploitée, et continue de l'être. Cataloguée sous le numéro CVE-2022-26925, celle-ci porte un score de sévérité de 8,1, qui la fait entrer dans la catégorie des failles de sécurité dites importantes.
Cette faille zero-day permet à des pirates qui ne seraient pas authentifiés de forcer à distance les contrôleurs de domaine à les authentifier par l'intermédiaire du protocole de sécurité Windows NT LAN Manager (NTLM), auquel ont recours plusieurs services de Windows.
La vulnérabilité se rapproche de ce que l'on avait déjà pu vivre en 2021 avec les attaques Petit Potam, également de type relais NTLM.
Une faille critique avec un score de 9,8/10
Passons maintenant à la faille de sécurité CVE-2022-29972, d'un niveau plus critique mais qui n'a quant à elle a priori pas été exploitée. Elle relève des pilotes Amazon Redshift ODBC et JDBC et des pilotes Amazon Athena ODBC et JDBC, provoquant une mauvaise validation des jetons d'authentification. Les plateformes Azure Synapse Pipelines et Azure Data Factory exploitant le pilote Amazon Redshift ODBC, elles étaient sensibles à cette vulnérabilité.
Attention également à la CVE-2022-26937, une faille critique qui atteint un score de sévérité de 9,8/10. Il s'agit ici d'une possibilité laissée d'exécuter du code malveillant à distance via le Network File System (NFS) de Windows. Microsoft estime qu'il y a de fortes probabilités que cette vulnérabilité ait pu être exploitée.
Comme toujours, nous ne pouvons que vous conseiller de vérifier si la mise à jour est disponible sur votre système afin de le protéger de potentielles attaques. Le moyen le plus simple de l'obtenir est de passer par l'outil Windows Update.
Source : MalwareBytes