Windows 10 donne (enfin) le choix d'installer ses mises à jour quand on le souhaite

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 08 avril 2019 à 08h57
Windows 10

Avec sa prochaine mise à jour, Windows 10 va enfin proposer à ses utilisateurs de différer l'installation d'un patch et de voir leur ordinateur redémarrer aux moments les plus inopportuns.

La prochaine grosse révision de Windows 10 est désormais attendue pour le mois de mai. La version 19H1 va, entre autres correctifs et améliorations, revoir en profondeur le processus de mises à jour.

Les mises à jour majeures pourront désormais être repoussées

Windows Update n'imposera plus l'installation des mises à jour de fonctionnalités, qui pourront être repoussées selon la disponibilité de l'utilisateur. Les mises à jour de sécurité seront désormais proposées séparément, pour différencier les correctifs urgents, indispensables pour protéger l'ordinateur des risques liés à une vulnérabilité.

Windows Update préviendra de temps à autre de la disponibilité d'une mise à jour de fonctionnalités (deux sont proposées chaque année), mais demandera toujours l'aval de l'utilisateur avant de procéder à l'installation et les redémarrages de l'ordinateur que cela implique.

Microsoft veut rendre le processus de mise à niveau moins contraignant qu'aujourd'hui

Attention toutefois : Microsoft indique que le report d'une mise à jour de fonctionnalités ne sera possible que lorsque la version de Windows utilisée est considérée par Microsoft comme valide. Une fois ce délai passé, Windows Update imposera son téléchargement et son installation. Microsoft estime à 18 mois le temps de validité d'une version majeure de Windows 10.

Microsoft espère ainsi faire taire les nombreuses critiques qui enragent de voir leurs machines redémarrer à n'importe quel moment, le plus souvent au beau milieu de la rédaction d'un document urgent ou d'une journée de travail.

Bonne nouvelle pour les utilisateurs qui sont encore restés aux versions 1803 et 1809 (les deux mises à jour majeures sorties en 2018) : ils auront également le droit à ce changement majeur du processus de mise à niveau de Windows 10 très prochainement.

Source : Neowin

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
BetaGamma

Mais Google et Apple l’interdisent … mais ça vous le trouvez normal

nirgal76

Très bonne chose. Les mises à jour de fonctionnalités quand on veut et les patchs sécurités imposés. Bon, ça aurait dû être ainsi depuis le début.

iodir

En fait, de ce que j’en ai compris, on continue à ne pas pouvoir refuser les mises à jour de fonctionnalité. On peut seulement retarder leur installation pendant 35 jours. Donc, le problème des mises à jour imposées continue à se poser.

Et pour les mises à jours de sécurité, qui peuvent poser de gros problèmes elles-aussi, apparemment, il n’y a pas de possibilité de les retarder.

Bleet49123

Heu, question, il me semblait que quand JE payais un ordinateur il m’appartenait, et qu’il était à MOI UNIQUEMENT, à quel moment Microsoft décide qu’il fait CE QU’IL VEUT AVEC ? ? ? ? ? Ils nous demandent l’installation des mises à jours OK, mais là, nous FORCER à les faire, à quel moment j’ai voulu qu’on me FORCE à faire des mises à jours ? ? ? ? ? De plus en plus, on a de moins en moins de libertés je remarque ! ! ! ! !

clafouti

Enfin ! C’est maintenant qu’ils réalisent enfin qu’imposer ses choix n’est pas la bonne solution ! Et c’est valable aussi pour Google et Apple…

cmoileena

Sur Mac on a le choix depuis longtemps. On parle ordi.
Si on parle iOS c’est pareil. Il faut rentrer son code pour effectuer la mise à jour. Tant qu’on le rentre pas pas de mise à jour.
Bref tu connaît pas ton sujet comme d’hab…

Popoulo

T’achètes un produit et en acceptes les conditions. Je remarque surtout que t’es un peu kiki sur les bords et pas mal au milieu.

TofVW

Tu fais bien ce que tu veux avec ton ordinateur, quel est le rapport avec Windows?

dredd

Personne ne met à jour ton PC, ils mettent à jour ton Système d’Exploitation dont tu paies une licence d’utilisation soumise à une acceptation de ta part.

Franchement, s’il y a bien un truc que je ne reprocherai jamais à Microsoft, malgré les quelques ratés parfois, c’est de forcer les gens comme toi à mettre à jour leur système, au moins pour la sécurité. Ca fait moins de zombies dans le wasteland du net…

Matrix-7000

Faites vous plaisir, essayer Linux Debian/Ubuntu ou une autre variante… “apt-get update && apt-get upgrade” et tous vos logiciels et le système se mettent à jour en même temps. Le plus souvent, sans devoir faire de redémarrage!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles