Comment désactiver le peer-to-peer de Windows Update sous Windows 10 ?

Frédéric Cuvelier
Publié le 29 juillet 2015 à 12h32
Depuis Windows 10, Microsoft a décidé d'alléger un peu le travail de ses serveurs en utilisant votre PC pour déployer ses mises à jour. Si vous n'êtes pas vraiment d'accord pour partager ainsi votre bande passante, voici comment empêcher Windows de l'utiliser.

Comment envoyer des mises à jour régulières à plusieurs centaines de millions de machines dans le monde sans que les coûts explosent ? C'est probablement la question qu'ont du se poser les responsables de Microsoft lorsqu'ils ont eu l'idée d'utiliser la technologie peer-to-peer.

Ce terme, vous l'avez certainement entendu aux débuts des échanges de fichiers sur le Net : c'est celle utilisée par les eMule et consorts. Mais elle peut tout servir à bien d'autres choses, et Microsoft le sait.

L'idée est d'utiliser des ressources décentralisées et le plus nombreuses possibles pour accélérer un téléchargement. Ces ressources, ce sont vos PC sous Windows 10 et votre bande passante, qui servent à propager les mises à jour de Windows.

Microsoft a choisi d'activer par défaut ce fonctionnement, ce qui a inévitablement engendré une levée de bouclier. On vous explique comment vous prémunir de cette « fonctionnalité ».

1. Cliquez sur le menu Démarrer puis sur « Paramètres ».

08221872-photo-peer-to-peer-windows-10.jpg


2. Parmi les entrées proposées, choisissez « Mise à jour et sécurité ».

08221874-photo-peer-to-peer-windows-10.jpg


3. Dans l'onglet « Windows Update », rendez-vous dans les « Options avancées ».

08221876-photo-peer-to-peer-windows-10.jpg


4. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur « Choisir le mode de remise des mises à jour ».

08221878-photo-peer-to-peer-windows-10.jpg


5. Deux options s'offrent à vous : soit autoriser le déploiement des mises à jour au sein de votre réseau local, soit désactivé complètement le peer to peer.

08221880-photo-peer-to-peer-windows-10.jpg
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles