Comment créer une clé USB d'installation de Windows 10 ?

Julien Jay
Publié le 26 avril 2016 à 17h18
Avec Windows 10, Microsoft propose une nouvelle méthode pour créer facilement une clé d'installation USB de son OS. Explications !

Avec le lancement à l'été 2015 de Windows 10, Microsoft a revu ses méthodes de distribution allant jusqu'à commercialiser son système d'exploitation vedette pour la première fois sous la forme d'une clé USB.

Si des versions DVD restent vendues, notamment en OEM, il peut être pratique de créer sa propre clé d'installation USB Windows 10, notamment lorsque vous avez acquis le système en ligne par le biais du Microsoft Store (par exemple).

Nous vous proposons ce guide pas à pas pour créer une clé USB d'installation de Windows 10. Pour mener à bien ce processus, vous aurez besoin d'une clé USB d'une capacité minimale de 4 Go. Préférez d'ailleurs une clé de qualité, un minimum rapide, histoire que l'installation ne soit pas trop longue.



1. Télécharger l'outil de création de média Windows 10

La création de notre clé USB nécessite l'outil de création de média de Windows 10. Celui-ci se télécharge sur cette page (attention au choix de la version 32 ou 64 bits en fonction de votre système hôte) :


Lancez le fichier *.EXE ainsi rapatrié.

01E5000008421398-photo-windows-10-media-creation-tool.jpg


2. Choisir le type d'installation

01E5000008421234-photo-cr-er-cl-usb-windows-10-etape-1.jpg


Sélectionnez « Créer un support d'installation pour un autre PC » sur le premier écran et cliquez sur « Suivant ».

3. Quelle version de Windows ?

01E5000008421236-photo-cr-er-cl-usb-windows-10-etape-2.jpg


Dans ce nouvel écran, sélectionnez votre langue, « français », l'édition de Windows 10 que vous souhaitez installer et pour laquelle vous possédez une licence valide (généralement Windows 10 Famille ou Professionnel), puis choisissez l'édition 32 ou 64 bits et cliquez sur « Suivant ».

4. Création du support d'installation USB

01E5000008421238-photo-cr-er-cl-usb-windows-10-etape-3.jpg


Arrivé à la troisième étape sélectionnez la création « Disque mémoire flash USB » et cliquez sur « Suivant ».

5. Choisir le média

01E5000008421240-photo-cr-er-cl-usb-windows-10-etape-4.jpg


Indiquez maintenant le lecteur destination, autrement dit la clé USB amenée à accueillir le programme d'installation de Windows 10. Notez bien que son contenu sera effacé et cliquez sur « Suivant ».

6. Téléchargement de Windows 10 et création de la clé USB

01E5000008421242-photo-cr-er-cl-usb-windows-10-etape-5.jpg


Le programme de création de média de Windows 10 procède maintenant au téléchargement de Windows 10 : cela sera plus ou moins rapide en fonction de votre connexion Internet.

7. Création effective de la clé USB

01E5000008421244-photo-cr-er-cl-usb-windows-10-etape-6.jpg


Dans la foulée du téléchargement, le programme passe à la création de la clé à proprement parler : il n'y a plus qu'à patienter plus ou moins longuement en fonction de la rapidité de votre système et de votre clé USB, notamment.

8. La clé USB Windows 10 est créée !

La création de la clé achevée, un écran affiche le succès de l'opération et vous invite à cliquer suivant ; l'assistant disparaît après un nettoyage rapide. Votre clé USB est prête. Il ne reste plus qu'à démarrer n'importe quelle machine avec la clé USB branchée et à sélectionner un boot sur la clé USB pour initier l'installation.

01E5000008421246-photo-cr-er-cl-usb-windows-10-etape-7.jpg


Votre clé USB ainsi créée, son contenu devrait peu ou prou ressembler à cette illustration :

01E5000008421248-photo-cr-er-cl-usb-windows-10-etape-8.jpg


9. De l'importance de la licence

Attention, la création d'une clé d'installation USB d'installation ne vous exonère pas d'être titulaire d'une licence authentique et originale de Windows 10 pour pouvoir activer l'OS en bonne et due forme.

A lire également :




Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Marmotte03

Bonjour
Votre procédure est très simple, malheureusement cela ne se passe pas souvent comme cela. Jamais, même , dans mon expérience.
Sur les PC récents, l’UEFI a remplacé le BIOS au démarrage la plupart du temps.
Or, avec l’UEFi, Windows doit obligatoirement être installé sur un disque partitionné en GPT.
Alors que les SSD neufs semblent partitionnés en MBR.
D où des échecs d installation, à la phase finale.
Sur un PC, j’ai résolu le problème avec Diskpart, clean, convert GPT… puis refaire le formatage NFTS du SSD via gestion des disques.
Mais sur un autre PC (HP pavillon) cela ne sert à rien, car le SSD , préalablement converti en GPT, est de nouveau converti en MBR, par l outilsWindows. juste à la phase finale, après plusieurs heures de procédures donc.

  • mon ssd est converti en GPT par mes soins.
  • je demande au mediatool de Windows de m’installer Windows sur mon SSD branché en USB
  • pendant toute la phase d’enregistrement sur SSD, je vérifie qu’il reste bien en GPT, ok.
  • lors de la finalisation de l installation, le SSD est converti en MBR, et donc échec du processus !
    Tenté et retenté à plusieurs reprises, toujours le même résultat.
    J ai tenté de mettre directement l’ISO ( comme pour un DVD) sur le SSD, mais cela ne fonctionne pas.
    Quelqu’un a t il une solution?
    Je suis étonné de ne pas trouvé de réponse dans les aides en lignes et dans les forums, alors que ce problème est bloquant et non rare.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles