Parmi les nouveautés apportées par la mise à jour majeure October 2018 Update pour Windows 10, on trouve une fonctionnalité plutôt sympathique : l'ajustement automatique de la luminosité sur les vidéos en fonction de l'éclairage ambiant.
Dans ce tutoriel, nous verrons comme vérifier si votre appareil est compatible et si c'est le cas, comment mettre en place la nouvelle fonction d'ajustement à l'éclairage ambiant de Windows 10.
Vérifier la présence du capteur de luminosité
Premier point : s'assurer que votre ordinateur portable ou hybride sous Windows 10 possède bien un capteur de luminosité.Comme son nom l'indique, ce petit module sert au système à capter l'éclairage aux alentours de votre machine, ce qui permet ensuite au système d'ajuster automatiquement la luminosité de l'écran.
Voici la procédure à suivre pour vérifier son existence :
- Ouvrez les Paramètres soit en cliquant sur la roue crantée dans le menu démarré
- Rendez-vous dans l'onglet Système
- Dans la colonne de gauche, cliquez sur Affichage
Pour arriver à la même fenêtre, vous pouvez également faire directement un clic droit sur le bureau puis cliquer sur Paramètres d'affichage.
- Sous la réglette de luminosité, vérifiez la présence de la case Régler la luminosité automatiquement selon l'éclairage
Si cette case est absente, alors votre équipement n'est malheureusement pas doté du fameux détecteur de luminosité ambiante. Heureusement, c'est assez rare de nos jours.
Activer la luminosité automatique dans les vidéos sur Windows 10
Passons maintenant à la nouvelle fonctionnalité intégrée dans October Update de Windows 10. Comme nous l'avons vu plus avant, elle permet d'ajuster la puissance de la dalle selon l'éclairage ambiant.Ainsi, si vous sortez sur la terrasse pour regarder les vidéos de vos dernières vacances, l'écran augmentera tout seul la luminosité, ce qui évite de perdre plusieurs secondes à trouver manuellement le réglage adéquat.
Suivez le guide pour mettre en action ce nouveau réglage :
- Allez dans les Paramètres
- Cliquez sur Applications
- Dans la colonne de gauche, sélectionnez Lecture de vidéos
- Activez ensuite la case Ajuster l'éclairage selon la luminosité ambiante
C'est maintenant Windows 10 qui s'occupera de régler la puissance de votre écran selon l'endroit où vous êtes. Rien de bien révolutionnaire, mais ce genre d'option reste bien pratique en déplacement, surtout si on utilise une tablette sans clavier à portée.