Windows 8 - recyclez vos disques avec les Espaces de Stockage

Stéphane Ruscher
Par Stéphane Ruscher, Spécialiste informatique.
Publié le 23 janvier 2013 à 17h52
Inspirée de Windows Home Server, la fonctionnalité Espaces de stockages (Storage Spaces en anglais) permet de combiner plusieurs disques durs en un seul volume. De quoi recycler vos vieux disques durs en quelques clics ! Explications...

Sélectionner les volumes à utiliser

La fonctionnalité Espaces de Stockage fonctionne avec des disques externes ou internes, en USB, en SATA ou même en SCSI. Connectez vos disques, lancez le module depuis le panneau de configuration (sur le bureau Windows), et cliquez sur « Créer un nouveau pool et un nouvel espace de stockage ».

01F4000005637048-photo-windows-8-espaces-de-stockage-1.jpg


La liste des volumes détectés s'affiche, avec pour ceux qui contiennent encore des fichiers, un avertissement, qu'il paraît important de rappeler : quelque soit le contenu de vos disques, la fonctionnalité effacera l'intégralité des disques utilisés. Des raccourcis vous permettent pour chaque disque d'explorer leur contenu.

01F4000005637050-photo-windows-8-espaces-de-stockage-2.jpg


Paramètres de l'espace de stockage

Une fois les supports choisis, on accède à la fonctionnalité la plus intéressante : la résilience. Les espaces de stockage vous permettent ainsi de combiner l'espace en un seul volume, dont la taille correspond au total de vos disques, mais également de réaliser un miroir double ou triple, ainsi qu'activer ou non la parité des fichiers.

01F4000005637052-photo-windows-8-espaces-de-stockage-3.jpg


Quel intérêt ? Utiliser le mode simple comporte un risque : si un de vos disques vient à défaillir, ce sont toutes les données présentes sur le pool qui peuvent se retrouver inaccessibles. En activant la résilience double ou triple, vous divisez l'espace de stockage disponible en pratique, mais vous disposez d'un ou deux miroirs pour prévenir de la défaillance de vos disques.

Logiquement, la résilience double nécessite au moins 2 disques, et la résilience triple 3 disques, tout comme le mode parité, qui permet plus de sécurité, mais des performances moindres.

Les options permettent également de définir le nom de votre espace, sa lettre de lecteur, et la taille maximale à utiliser, sachant que vous n'êtes pas obligé de définir la taille maximale, ni même de vous limiter à la taille de votre pool : tant que vous n'avez pas dépassé votre capacité physique, vous pourrez par exemple créer un espace d'1 To sur un disque de 750 Go, et ajouter des disques au pool ultérieurement.

A l'inverse, vous pouvez créer plusieurs espaces sur un seul pool, de manière à varier par exemple le type de rémanence selon vos besoins : un espace peut être en double miroir, un sans rémanence etc...

05637054-photo-windows-8-espaces-de-stockage-4.jpg


Utilisation de l'espace de stockage

Une fois créé, l'espace de stockage apparaît comme un seul volume dans l'explorateur. Depuis le panneau de configuration, vous pouvez vérifier l'état du pool de stockage, et voir si l'un des disques arrive à saturation. Si c'est le cas, l'indicateur d'espace vous affichera une alerte et une estimation du nombre de disques à ajouter à votre pool. Le panneau de configuration permet également de créer d'autres espaces de stockage ou même d'ajouter d'autres pools à partir d'autres disques.

01F4000005637056-photo-windows-8-espaces-de-stockage-5.jpg


Bon à savoir



  • Lors de l'ajout de nouveaux disques, les données ne sont pas redistribuées entre les disques : les nouveaux disques seront utilisés en priorité lors de l'ajout de données.

  • Si un espace de stockage est complètement plein, il se démontera automatiquement

  • Vous pouvez également supprimer un disque d'un espace de stockage, pour le remplacer par exemple. Pour cela, il faut d'abord ajouter le nouveau disque, puis supprimer l'ancien espace de stockage.
Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles