Il ne mesure par conséquent que 120×105×142 mm et ne consomme que 19 watts en fonctionnement. Grâce à un dégagement de chaleur limité, il reste par ailleurs silencieux la majeure partie du temps puisque son ventilateur ne s'actionne que sous une charge importante. Tout comme le Synology DS409 duquel il descend, ce nouveau NAS est doté d'un processeur cadencé à 1,2 GHz, de 128 Mo de mémoire vive DDR2, d'un port Gigabit Ethernet, de deux ports USB 2.0 et d'un port eSATA.
Il fonctionne sous Disk Station Manager 2.1, qui offre pour rappel en plus des habituelles fonction de stockage en réseau de nombreuses fonctions de partage de contenus multimédia, ou de sauvegarde et de téléchargement automatisé de fichiers.
En se contentant d'un processeur à 1,2 GHz, Synology propose à un tarif inférieur des produits similaires à ceux de son concurrent, équipés quant à eux de CPU Intel Atom à 1,6 GHz. Les consommateurs ont donc le choix entre une puissance élevée à un prix adapté en conséquence, pour faire fonctionner des applications gourmandes sur leur NAS, ou à un modèle légèrement moins puissant qui suffira toutefois largement à répondre aux besoins de stockage pour lequel ils ont été conçus à l'origine.
Le Synology DS409slim est d'ores et déjà disponible en France au prix public conseillé de 350 euros nu.