2026 pourrait être une année importante pour Apple. D’après une étude du cabinet de recherche Omdia, la firme à la pomme pourrait se lancer à fond dans l’OLED si le marché répond favorablement aux premières incursions de la marque dans le domaine.
Un iPad Mini-OLED en 2026 ?
Pour rappel, Apple n’a pas encore adopté cette technologie d’écran sur ses tablettes. Des rumeurs persistantes font état d’un futur iPad Pro avec écran OLED, mais un tel appareil n’a pas encore vu le jour. Seuls l’iPad Pro M2 et son écran Mini-LED ont fait quelque peu bouger les choses dans le catalogue des tablettes de la pomme.
Mais cela pourrait bientôt changer. La prochaine tablette Pro de la marque embarquera quasiment à coup sûr un écran OLED, et d’autres pourraient suivre. Selon les retours du marché sur cette future tablette, Apple pourrait décider de coller des écrans OLED sur ses iPad Mini et iPad Air d’ici à 2026. Une nouveauté bienvenue sur des tablettes aux prix plus abordables que les ardoises haut de gamme d’Apple.
L'OLED et ses nombreux avantages
Il faut dire que les avantages de l’OLED sont nombreux. Moins gourmand en énergie grâce à la possibilité d’éteindre individuellement des pixels, plus contrastée que les écrans traditionnels et souvent plus fidèles question colorimétrie, cette technologie est très appréciée par les utilisateurs et utilisatrices qui ont eu le privilège de l’utiliser.
Sur ce coup, Apple n’est clairement pas en avance, puisque de nombreux constructeurs proposent déjà des tablettes OLED. On peut citer par exemple ASUS avec sa Vivobook 13, Lenovo avec sa Tab Extreme, ou encore Samsung avec sa Galaxy Tab S8 Ultra.
En plus de rejoindre la concurrence, Apple pourrait également migrer du format 10,2 pouces vers le format 10,9 pouces pour ses iPad dès l’année prochaine. Des tas de changements bienvenus pour des appareils qui se veulent toujours plus proches des ordinateurs de bureau.
- Écran mini LED d'une qualité exemplaire
- Le processeur M2 est un modèle de performances
- iPadOS 16, de plus en plus souple pour la productivité
Source : Omdia