Selon certaines sources, Sony serait bien en train de préparer une version Pro de sa PS5. Celle-ci embarquerait à nouveau un processeur Zen 2, tout en gagnant en performances du côté de la mémoire et du GPU personnalisé. Pas de quoi réaliser un énorme gap, mais offrir une expérience optimisée.
Pendant longtemps, les constructeurs se sont contentés d'optimiser leurs consoles, en renouvelant certains composants, en réduisant la taille du matériel, et en corrigeant certains défauts des modèles originaux.
Mais depuis la génération PS4/Xbox One, les fabricants de consoles on fait le choix, à mi-génération, de proposer des modèles plus puissants. Naturellement, on s'attend à ce que la génération PS5/Xbox Series en fasse de même.
Une évolution timide ?
Les rumeurs autour de la PS5 Pro et d'une PS5 Slim ont commencé peu après la sortie du modèle original, et ont été renforcées par les ruptures de stock à l'échelle mondiale. Elles ont récemment fait leur retour, et ont en partie été confirmées par l'annonce d'un nouveau modèle, qui permet à la console de Sony de s'alléger et de réduire sa taille de 30 % tout en restant au même prix. Vouée à remplacer le modèle préexistant dans les rayons, elle est présentée comme une nouvelle version, et non un modèle « slim » renouvelant le design comme on l'imaginait jusqu'alors.
Récemment, RedGamingTech a fait savoir sur X.com (Twitter) que de nouvelles informations avaient été débusquées pour une éventuelle PS5 Pro. Selon ces informations, la PS5 Pro serait alimentée par un processeur tournant encore sur une architecture Zen 2, avec huit cœurs x86-64. Très proche de l'Oberon Plus de la PS5 actuellement en vente, ce processeur tournerait à une fréquence légèrement supérieure, passant de 3,5 à 4 GHz. Là où les choses changeraient, c'est au niveau du GPU, qui délaisserait l'architecture RDNA 2 cadencée à 2,23 GHz pour du RDNA 3, avec une fréquence comprise entre 2,5 et 2,8 GHz et 60 comput units.
On pourrait donc assister à une augmentation des performances, d'autant que ce modèle pro passerait au GDDR6 18000 MT/s du côté de la mémoire. On passe rapidement sur l'idée d'un Tempest Engine « deux fois plus performant » pour ce qui est de l'audio, car ça ne veut pas dire grand-chose en l'état. Ces rumeurs laissent donc imaginer une console qui ne proposera pas un gap énorme, mais une optimisation substantielle de l'expérience. Malheureusement, tout ceci est à prendre avec de grosses pincettes, Sony n'ayant absolument rien annoncé de ce côté-là.
PlayStation 5 : la force tranquille
Lancée en novembre 2020 au cours d'une année marquée par la pandémie et les confinements, la PS5 s'est tout de suite imposée, et ce, malgré les ruptures de stock. Les problèmes d'approvisionnement ont persisté pendant près de deux ans, mais plus rien ne semble empêcher Sony et ses concurrents de produire leurs machines. À l'heure où sont écrites ces lignes, plus de 41,7 millions d'unités ont été vendues dans le monde. La console est sur les traces de la PS4 et semble partie pour connaître le même succès, même si la PS4 refuse de prendre sa retraite.
La PS5 pourra prochainement compter sur son nouveau modèle, par ailleurs équipé d'un lecteur Blu-Ray escamotable pouvant être acheté séparément. En parallèle, rappelons que l'Access Controller, permettant aux joueurs en situation de handicap de profiter correctement de la console, arrivera le 6 décembre, et qu'un lecteur à distance, le PlayStation Portal, sortira le 15 novembre. N'oublions pas non plus le PSVR2, nouveau modèle du casque de réalité virtuelle de la marque.
Reste désormais à savoir si le départ de Jim Ryan, actuel PDG de Sony Interactive Entertainment, entraînera ou non un changement de philosophie. En attendant qu'un remplaçant soit trouvé, c'est Hiroki Totoki qui assure l'intérim. S'il a été critiqué pour sa stratégie commerciale occasionnant une hausse des prix, le bilan de Jim Ryan en tant que dirigeant est très bon : jamais le groupe PlayStation ne s'est aussi bien porté.
- La DualSense qui pourrait changer la donne si les jeux l'exploitent
- L'interface efficace tout en étant belle et futuriste
- Une console très silencieuse et bien refroidie
Source : Wccftech