L'assistant Siri affiché sur un iPhone © Unsplash
L'assistant Siri affiché sur un iPhone © Unsplash

Apple va continuer lui aussi à se développer dans l'intelligence artificielle, mais avec un modèle différent de la concurrence.

L'émergence rapide de l'intelligence artificielle est un phénomène qui a pris au dépourvu Apple. Mais depuis l'arrivée de ChatGPT, la firme de Cupertino affirme travailler sur sa propre IA générative capable de rivaliser avec la création d'OpenAI et de ses nombreux suiveurs comme Bard.

Pourtant, les efforts d'Apple dans le secteur de l'intelligence artificielle ne se réduisent pas à la conception d'un chatbot. Tout un environnement devrait ainsi apparaître à l'avenir dans ses iPhone.

Les efforts d'Apple dans l'IA passeront par Siri

L'assistant vocal d'Apple Siri avait fait sensation à son arrivée en 2011. Et l'outil, qui est devenu un incontournable dans les iPhone, pourrait bien bénéficier d'un saut qualitatif majeur grâce aux développements récents de la firme de Cupertino dans l'IA.

C'est ce qu'affirme le leaker @Tech_Reve sur X.com, où il explique que le grand modèle de langage actuellement mis au point par Apple servira à rénover complétement Siri. L'objectif ? Créer « l'assistant virtuel ultime », qui pourra être un « tueur d'applications IA ».

Samsung et Apple ont la même vision

Une sacrée ambition de la part de la plus grande société au monde. Ce nouveau Siri prendra place dans la version iOS 18, qui sera présentée lors de la conférence WWDC 2024. Apple souhaite à la fois utiliser la puissance de ses serveurs cloud et celle des futurs modèles de smartphones à partir de l'iPhone 16 pour pouvoir proposer un Siri bénéficiant du meilleur de l'IA.

Cette nouvelle orientation prend le contre-pied de ce que l'on peut observer avec les grandes IA génératives du moment, celles-ci étant des interfaces peu dépendantes des machines à partir desquelles elles sont utilisées. Apple rejoint ainsi ici son plus grand concurrent dans le secteur du smartphone, à savoir Samsung, qui devrait sortir les prochains Galaxy S24 avec son IA Galaxy AI. Une façon de faire destinée à se démocratiser ?