Samsung nous en a appris un peu plus sur la DRAM LLW lors du Memory Tech Day il y a quelques semaines © Samsung
Samsung nous en a appris un peu plus sur la DRAM LLW lors du Memory Tech Day il y a quelques semaines © Samsung

La firme coréenne semble se donner les moyens de ses ambitions en matière d'IA et de performances brutes, et nous montre une partie de ce qui fera l'avenir de ses appareils.

Alors qu'Apple et Google nous ont impressionnés avec la sortie de leurs iPhone 15 et Pixel 8, on attend toujours la contre-attaque de Samsung. Le constructeur, leader du marché des smartphones et mastodonte mondial de la tech, va devoir s'imposer face à des entreprises américaines propulsées dans une toute autre dimension.

Pour cela, il devra construire des smartphones plus puissants que jamais, et se lancer à fond dans l'aventure de l'intelligence artificielle. Et, on dirait bien qu'on est en train de relever ce défi du côté de la péninsule coréenne.

Une mémoire vive dédiée à l'IA ?

DRAM LLW (Low Latency Wide IO), ça vous rappelle quelque chose ? Samsung nous l'a présentée pour la première fois en début d'année, avec des tonnes de promesses et quelques zones de mystère qui ne demandent qu'à être dévoilées. Mais, dans les grandes lignes, cette nouvelle technologie de mémoire vive, dédiée aux appareils portables, devrait améliorer la bande passante côté RAM tout en réduisant la latence. Le tout en consommant moins d'énergie.

De plus, dans une courte vidéo publiée sur X.com, la société nous montre que ce nouveau composant serait placé encore plus près du CPU que la DRAM actuellement utilisée, directement au niveau du SoC. Cela expliquerait en partie les gains de performance avancés par Samsung.

Toutefois, fait intéressant, la société ne semble pas vouloir se débarrasser de la RAM « traditionnelle » pour autant. En effet, dans les illustrations qu'elle nous montre, LLW DRAM et LPDDR DRAM semblent bien parties pour coexister. Et, la raison parait évidente : cette nouvelle RAM sera certainement dédiée aux programmes d'IA, comme c'est le cas avec le Tensor G3 de Google, et permettra de faire tourner des jeux toujours plus exigeants, comme pour l'iPhone 15 Pro et sa puce A17 Pro.

Un programme ambitieux !

On imagine que le Galaxy S24 pourrait d'ores et déjà bénéficier de cette technologie. En effet, cette vidéo arrive à un moment charnière, quelques semaines avant l'annonce potentielle du prochain smartphone de Samsung, le 17 janvier prochain. L'appareil, destiné à concurrencer Google dans le domaine de l'IA, serait bien le client idéal pour la DRAM LLW.

Cependant, la firme coréenne ne semble pas vouloir s'arrêter là. Dans son post, elle nous montre d'autres appareils qui pourraient profiter de cette nouveauté, à savoir des ordinateurs portables ou des casques VR. Et même, pourquoi pas, des manettes de jeux, reste à savoir ce qu'ils vont en faire. Quoi qu'il en soit, on assiste manifestement à un choc frontal avec les puces d'Apple, qui ont propulsé ses produits sur orbite face à une concurrence toujours à la traîne.

On attend donc avec impatience les prochaines déclarations de Samsung, qui promettent d'être très intéressantes. Du moins, on l'espère.

Source : SamMobile