On fait le point sur ce qu’Apple a prévu pour 2024 © Shahid Jamil / Shutterstock
On fait le point sur ce qu’Apple a prévu pour 2024 © Shahid Jamil / Shutterstock

C’est la fin de l’année et donc l’occasion de se projeter sur ce qui nous attend en 2024. Du côté de chez Apple, d’importants changements symboliques pourraient bien avoir lieu.

2024 sera-t-elle l’année où Apple passe enfin à autre chose ? Alors que l’iPhone reste la star incontestable de la marque (générant plus de la moitié des revenues de l’entreprise), l’année qui arrive pourrait bien braquer les projecteurs sur d’autres catégories de produits et permettre à l’entreprise d’enfin diversifier un peu ses sources de revenus. C’est en tout cas ce que semble croire le toujours très bien informé Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg.

D’après le média anglophone, après une domination sans pareille de l’iPhone ces 15 dernières années, « l’année à venir mettra l’accent sur… tout le reste », en commençant, bien évidemment, par le Vision Pro.

Le Vision Pro, star de 2024

Le casque de réalité mixte d’Apple est en effet l’un des produits les plus attendus de la marque… et l’un des rares à pouvoir, à priori, faire un peu d’ombre à l’iPhone. Pour rappel, le Vision Pro est un accessoire à porter directement sur le visage qui promet de vous plonger dans un monde augmenté ou vous pourrez consulter vos messages d’un hochement de tête, regarder un film comme si vous étiez au cinéma et passer des appels en visio sans avoir besoin d’un ordinateur ou d’un téléphone.

Malgré un prix attendu aux alentours de 3500 dollars (3200 euros environ), Apple mise gros sur cet ordinateur nouvelle génération. L’entreprise est même allée jusqu’à former des employés dans les Apple Store pour vendre le produit et ses fonctionnalités au mieux, et n’autorisant justement que la vente en physique pour éviter qu’un ou une utilisatrice ne soit frustrée face au potentiel inexploité de la machine.

L'Apple Vision Pro © Apple
L'Apple Vision Pro © Apple

Selon Mark Gurman néanmoins, les attentes sont modérées, même au sein de l’entreprise. Des employés comparent le casque à l’Apple Watch, notant que « les trois premières générations de ce produit n'étaient pas très bonnes, mais, lorsque le quatrième modèle est arrivé, le hardware était à la hauteur et les ventes ont commencé à grimper. » Il semblerait tout de même qu’Apple s’attende à ce que le Vision Pro représente « une part significative » de ses revenus d’ici à quelques années.

L'Apple Watch deviendra plus calé en santé

En parlant d’Apple Watch, l’entreprise pourrait d’ailleurs donner un grand coup de frais à sa montre connectée. Alors que le modèle actuel n’a pas bouleversé les habitudes des utilisateurs et utilisatrices, le prochain a, semblerait-il, de grandes ambitions.

D’après Bloomberg, la prochaine montre Apple pourrait embarquer des fonctionnalités de détection de l’apnée du sommeil et de l’hypertension. De quoi potentiellement convaincre des nouveaux clients et clientes d’investir dans l’accessoire pour pouvoir garder un œil attentif sur leur santé.

Les AirPods, prothèses auditives 2.0

Toujours dans le chapitre de la santé d’ailleurs, les prochains modèles d’AirPods (les écouteurs et casques audio de la firme) pourraient bien embarquer des fonctionnalités les transformant en prothèse auditive 2.0. Les informations sur cette fonctionnalité sont maigres, mais les AirPods peuvent d’ores et déjà faire office d’aide auditive. Il ne manquerait donc probablement que quelques détails techniques (et la signature des autorités compétentes) pour officiellement faire des AirPods des accessoires de santé.

Des AirPods Max arborant de nouvelles couleurs et un port USB-C pourraient aussi être de la partie en 2024. À voir si cette galaxie de produits et de fonctionnalités diverses parviendra à voler la vedette à l’iPhone, qui en 2024 ne devrait gagner que quelques centimètres sur son écran et des améliorations techniques mineures.

Source : Bloomberg