C’est une première chez Apple. 2023 a marqué la seule année depuis le lancement de l’iPad ou le constructeur n’a pas sorti de nouveaux modèles de tablettes. Une occasion pour la marque de restructurer son catalogue.
Raillé à son lancement et considéré comme un iPhone XXL, l’iPad est devenu au fil des ans une catégorie de produit majeure pour Apple et l’une des rares tablettes à faire son trou sur le marché. Mais pour la première fois depuis 2010, aucune nouvelle tablette n’a été annoncée ces 12 derniers mois. 2023 vient donc de rompre avec la tradition du renouvellement annuel chez Apple et les raisons derrière ça sont multiples.
Une catégorie de produits à repenser
Contrairement à l’iPhone, qui représente quasi 50% des revenus d’Apple, la gamme des iPad peut se permettre de se mettre en pause sans menacer les finances de l’entreprise. Si les tablettes du constructeur ont tout de même généré 6,4 milliards de dollars au quatrième trimestre 2023, c’est loin des quasi 44 milliards qu’ont généré les iPhone durant la même période. Ces 6,4 milliards représentaient d’ailleurs déjà en 2023 une baisse de 10 % par rapport à l’année précédente et ne compte que pour 7% des revenus de l'entreprise.
Au fil des ans et des versions, l’iPad s’est largement transformé. De « gros iPhone » en 2010, la tablette est devenue un appareil à destination des professionnels qui cherchent à troquer leurs ordinateurs portables pour quelque chose de plus compact. La gamme des iPad Pro et le découplage iOS/iPadOS ont montré la volonté d’Apple de faire de ses ardoises des vrais concurrents des MacBook. La tendance n’a fait que se confirmer avec le lancement des iPad avec puces Apple Silicon, le même processeur que dans les Mac de nouvelle génération.
De l'ordre dans les iPad
Mais à force de vouloir proposer des tablettes pour toutes les bourses, Apple a fini par mettre le souk dans son catalogue avec les iPad « standards », les Mini, les Air et les Pro, tous avec différentes tailles, différents processeurs et différents accessoires compatibles. Il n’est donc pas très étonnant que l’entreprise souhaite faire un peu de ménage, quitte à faire une croix sur le rythme de renouvellement annuel.
D’autant plus que 2024 devrait être une grosse année pour les iPad. Les modèles Pro pourraient inaugurer un nouveau design, voir l’arrivée de la technologie Oled, l’intégration de la puce M3 et s’accompagner d’une nouvelle génération d’accessoires. Les modèles de base, les Air et les Mini auraient aussi droit à un coup de frais. Espérons que la différenciation de gammes soit plus claire cette fois-ci.
- Écran mini LED d'une qualité exemplaire
- Le processeur M2 est un modèle de performances
- iPadOS 16, de plus en plus souple pour la productivité