De nouvelles tablettes tactiles Apple pourraient bien pointer le bout de leur écran avant la fin du mois d'octobre.
Ces dernières semaines, du côté de la marque à la pomme, tous les regards étaient tournés vers la sortie des iPhone 15 et iPhone 15 Pro. Si l'iPhone 12 a également refait parler de lui, et qu'il devrait prochainement accueillir une nouvelle mise à jour, les tablettes d'Apple se veulent beaucoup plus discrètes.
Mais rassurez-vous, ce silence pourrait bien dissimuler d'importantes annonces. En effet, de nouveaux iPad seraient sur le point d'être commercialisés, si l'on en croit les informations détenues par un leaker réputé pour la fiabilité de ses sources.
L'écran OLED, ce n'est pas pour tout de suite
Un peu plus tôt ce mois-ci, nous vous évoquions l'arrivée probable de l'OLED sur les iPad dès l'année 2026. Eh oui, aussi étonnant que cela puisse paraître, cette technologie n'est toujours pas intégrée aux écrans des tablettes de la marque à la pomme. Pour rappel, il aura fallu patienter jusqu'à la sortie de l'iPhone X, en 2017, pour voir arriver les premières dalles OLED sur les smartphones d'Apple.
Si des rumeurs rappellent actuellement l'éventualité de voir débarquer un iPad Pro de 15 pouces doté d'un écran OLED, il semblerait que les iPad Mini et iPad Air puissent également en profiter d'ici les trois prochaines années.
Mais en attendant qu'Apple décide d'adopter cette technologie d'écrans pour ses différentes gammes de tablettes, nous allons devoir nous contenter d'appareils équipés d'écrans LCD ou mini-LED. Cela étant, la marque californienne prévoirait d'incorporer quelques nouveautés pour ses futurs iPad Air et iPad Mini. Selon l'insider Instant Digital (via Weibo), ces derniers seraient même sur le point d'être commercialisés.
De nouveaux iPad pour le mois d'octobre ?
D'après Instant Digital, dont les informations nous sont relayées par nos confrères de Neowin, Apple lancerait l'iPad Air 6 et l'iPad mini 7 un peu plus tard ce mois-ci. Les appareils pourraient donc tous d'eux bénéficier d'importantes mises à jour (l'OLED n'en faisant pas partie), à commencer par l'intégration de la puce M2 pour l'iPad Air de sixième génération.
Pour rappel, le précédent modèle jouissait d'un processeur M1. Ce changement de SoC devrait donc permettra à l'iPad Air de gagner sensiblement en performances et de voir ses vitesses de traitement optimisées. De son côté, le nouvel iPad mini bénéficierait lui aussi d'un léger rafraîchissement, puisqu'il délaisserait la puce A15 Bionic au profit de l'A16.
Toujours d'après les informations communiquées par Instant Digital, la firme de Cupertino proposerait un Apple Pencil de première génération équipé d'un port USB-C. À l'instar des nouveaux iPhone, celui-ci abandonnerait ainsi son vieillissant connecteur lightning.
Au-delà de ces nouveautés, l'insider affirme que l'iPad Air 6, l'iPad Mini 7 et l'iPad Air 11 seront déployés avant la fin du mois d'octobre. Les nouveaux joujoux d'Apple devraient par ailleurs limiter les problèmes de « jelly scrolling » rencontrés par certains utilisateurs lorsque la tablette est en position verticale.
- Un design toujours aussi séduisant
- Un bel écran 10,9 pouces
- Le processeur M1 déborde de puissance
Source : Neowin