Sous ses airs innocents, l'iPhone 12 est plus menaçant qu'il n'y paraît © Apple
Sous ses airs innocents, l'iPhone 12 est plus menaçant qu'il n'y paraît © Apple

Avec un peu de retard, Apple va enfin déployer la mise à jour qui autorisera son iPhone 12 à regagner les rayons.

Ces dernières semaines, Apple a largement de quoi s'occuper. Entre les problèmes de surchauffe du côté des iPhone 15 Pro, le Wi-Fi qui ne fonctionne plus sur iOS 17 et les soucis de compatibilité avec CarPlay à cause l'USB-C, la pomme doit se couper en plusieurs morceaux pour prendre soin de ses nouveaux smartphones.

Mais depuis environ un mois, il y en a un autre qui cherche à se faire remarquer. Visiblement en manque d'attention, l'iPhone 12 a soudainement refait l'actualité. Malheureusement, pas pour les bonnes raisons…

Le DAS de l'iPhone 12 bientôt aux normes françaises ?

Le 12 septembre dernier, alors qu'Apple s'apprêtait à lever le voile sur ses nouveaux iPhone, la marque à la pomme a été menacée d'être obligée de retirer temporairement son iPhone 12 du marché français. La raison ? Une émission d'ondes jugée supérieure à la normale par l'Agence nationale des fréquences (ANFR).

Fort heureusement, la firme de Cupertino a rapidement réagi en confirmant l'arrivée imminente d'une première mise à jour visant à réduire le DAS émis par son appareil. Pour rappel, le débit d'absorption spécifique de l'iPhone 12 s'élevait initialement à 5,74 W/kg (la limite française étant fixée à 4 W/kg).

C'est qu'il en met du temps à arriver, ce correctif... © Pierre Crochart pour Clubic
C'est qu'il en met du temps à arriver, ce correctif... © Pierre Crochart pour Clubic

Le mois dernier, l'ANFR avait donné un délai de 15 jours à Apple pour réduire l'émission d'ondes produites par l'iPhone 12. Si rien ne laisse présager que le DAS mesuré sur l'appareil ait des conséquences sur la santé des utilisateurs, la société dirigée par Tim Cook n'a pas d'autre choix que de se soumettre à la réglementation. Près d'un mois après le début des événements, nous apprenons enfin que le fameux patch ne devrait plus tarder à voir le jour.

iPhone 12 : le correctif ne devrait désormais plus tarder

Hier, soit le mardi 10 octobre 2023, la mise à jour promise par Apple est apparue aux développeurs dans une version encore au stade de bêta. Comme cela nous est rapporté par nos confrères de The Verge, la mise à jour iOS 17.1 de l'iPhone 12 permettra à l'appareil d'être de nouveau autorisé à la vente sur le territoire français.

Voici plus exactement ce que nous pouvons lire sur la note partagée aux développeurs concernant cette nouvelle update : « Met à jour l'iPhone 12 pour les utilisateurs en France afin de prendre en charge un protocole de test pour les tests de débit d'absorption spécifique (DAS). »

Après avoir momentanément revu la lumière, l'iPhone 12 va sagement pouvoir retourner dans l'ombre © Pierre Crochart pour Clubic

Vous l'aurez donc bien compris, le correctif à destination de l'iPhone 12 sera déployé avec iOS 17.1. Il devrait logiquement être accessible à l'ensemble des utilisateurs au cours des prochains jours. Pensez donc à vérifier régulièrement les paramètres de mises à jour depuis les réglages de votre appareil. Nous vous rappelons enfin que la publication de ce patch permettra au smartphone d'Apple de voir le DAS passer de 5,74 à 3,94 W/kg.

  • Un « nouveau » design qu’on adore
  • Au revoir le LCD
  • Plus rapide que jamais
9 / 10

Sources : Le Figaro, The Verge