Une bande d'amis, qui a décidé d'éprouver l'autonomie du Tesla Cybertruck sur autoroute, s'est aperçue que le véhicule pouvait parcourir bien moins de kilomètres que le suggérait Elon Musk.

Il semble loin, très loin le temps où Elon Musk promettait aux fans une autonomie de 515 km pour le Tesla Cybertruck en conduite normale. Le véhicule électrique, porté par trois moteurs et une puissance de 845 chevaux, fait face à une déception majeure après un test grandeur nature effectué par une bande de potes sur YouTube en ce début d'année 2024. Sur autoroute, sans grande circulation puisque trajet effectué en fin de soirée et de nuit, l'autonomie fut bien en-deçà des 515 kilomètres promis par Elon Musk pour la version Cyberbeast.

Une autonomie bien plus faible qu'annoncée pour le Tesla Cybertruck

Les passagers du Tesla Cybertruck ont taillé la route et n'ont pu parcourir que 409 kilomètres sur autoroute, terminant leur course sur le parking d'un centre commercial qui leur tendait les bras. Pour ce véhicule, on s'attendait évidemment à mieux, puisque le modèle avec lequel ils roulaient avait une portée estimée à 515 kilomètres.

En fait, le Cybertruck n'est capable d'atteindre l'autonomie promise en 2019 qu'à l'aide d'un nouveau « range extender », que l'on peut littéralement traduire par « prolongateur de batterie », qui consiste en une batterie séparée placée au dos du véhicule. Problème : celle-ci coûte 16 000 dollars (près de 15 000 euros), que vous devrez donc ajouter aux 92 000 euros du Cybertruck. La note est très, très salée, en plus de perdre de l'espace de rangement.

Après, nous savons que l'autonomie réelle d'un véhicule est toujours influencée par divers facteurs. Le test effectué par le propriétaire de la chaîne YouTube @OutofSpecMotoring est révélateur, puisqu'il nous permet de suivre du début à la fin le trajet du pick-up électrique dans des conditions réelles.

Tesla Cybertruck © Iv-olga / Shutterstock.com
Tesla Cybertruck © Iv-olga / Shutterstock.com

Des incertitudes sur l'autonomie du Cybertruck dans des conditions plus difficiles

Durant leur test, ils ont réussi à atteindre une autonomie de 409 kilomètres en roulant à une vitesse constante de 113 km/h, le tout à une température moyenne de 8°C, qui soulève d'ailleurs des préoccupations quant à la performance du Cybertruck dans des conditions plus froides. On peut ainsi avoir des doutes sur son autonomie dans des zones où il sera davantage soumis aux aléas climatiques, comme au Québec par exemple ou en Europe du Nord, où les températures sont tombées à -40°C cette semaine.

Ces résultats invitent à se demander si le Cybertruck, sans son pack à autonomie étendue, peut véritablement répondre aux besoins des utilisateurs pour un tel pick-up. Les préoccupations se concentrent sur la limitation de sa capacité à fonctionner comme une véritable camionnette utilitaire, en particulier dans des environnements difficiles ou lors du remorquage de charges importantes.

L'industrie et surtout les potentiels clients s'attendent désormais peut-être à davantage de tests indépendants pour évaluer pleinement les performances du Tesla Cybertruck.

Source : Electrek