Alors, le Cybertruck de Tesla, une merveille de technologie ? Ça se discute, et encore plus lorsqu'il est question du temps passé à recharger le monstre !
À peine sortie des usines, le Cybertruck commence déjà à faire parler de lui, et pas forcément en bien. Hier, nous vous écrivions un article à propos de la faible autonomie du véhicule en utilisation réelle, bien inférieure à celle annoncée par Elon Musk lui-même. Il semblerait qu'un autre défaut vienne s'ajouter à la liste de ceux qu'on connaît déjà : un temps de recharge diablement long. Alors que ce dernier est un critère essentiel dans le choix d'un véhicule électrique, le Cybertruck ne fait clairement pas bonne figure.
Une recharge plutôt poussive
S'il y a bien un aspect technique des véhicules électriques qui a connu des progrès notable, c'est celui de la recharge. Aujourd'hui, certaines bornes peuvent proposer jusqu'à 350 kWh. Tesla propose déjà 250 kWh avec ses superchargeurs V3, et les V4 doubleront cette capacité.
Malgré cela, la réalité pour le Cybertruck paraît un peu plus complexe. C'est dans une vidéo publiée il y a une semaine sur YouTube (voire en bas d'article) qu'un couple révèle les faiblesses du pick-up. En effet, on peut y apercevoir une courbe de recharge plutôt étrange : celle-ci commence plutôt bien, mais rapidement, la puissance délivrée au véhicule diminue fortement. Celle-ci atteint très brièvement les 255 kWh, mais chute de manière plutôt importante à mesure que la batterie se remplit. Résultat : pour passer de 14 à 90 % de charge, il faudra compter pas moins de… 50 minutes ! Un résultat très décevant.
Perspectives d'amélioration
Dans le marché des véhicules électriques, le Cybertruck est vraiment le vilain petit canard. Malgré son énorme batterie de 123 kWh, il ne parvient pas à maintenir des taux de charge élevés comme les prévisions l'indiquaient. La Tesla Model 3 fait beaucoup mieux de son côté. Son concurrent actuel, le F-150 Lightning, est censé faire mieux en passant de 15 à 80 % en une quarantaine de minutes. Une caractéristique qui restera tout de même à confirmer lorsqu'il sortira de production.
Toutefois, considérons ce test vidéo comme un simple aperçu. Il est fort possible que le potentiel de recharge du Cybertruck s'améliore à l'avenir. Soit par des mises-à-jour Over The Air, ou avec l'arrivée des superchargeurs V4 et leurs 800 kWh. Pour autant, les résultats actuels restent, ne nous le cachons pas, très décevants.
Sources : Automobile Propre, YouTube