Les géants de la Tech et l'Union européenne, des entités qui ont du mal à s'entendre © Koshiro K / Shutterstock.com
Les géants de la Tech et l'Union européenne, des entités qui ont du mal à s'entendre © Koshiro K / Shutterstock.com

Le Pôle d'expertise de la régulation numérique (PEReN) et la Commission européenne lancent un hackathon visant à décortiquer les géants de la Tech (Amazon, Apple, Google, Facebook, TikTok et les autres) en vue du règlement européen sur les services numériques (DSA).

Alors que l'entrée en vigueur du très restrictif Digital Services Act (DSA) est prévue le 17 février 2024, le PEReN lance un hackathon assez novateur, en collaboration avec la Commission européenne, mobilisant la communauté des développeurs et des chercheurs dans le but de développer des outils permettant d'épier le fonctionnement des grandes plateformes numériques, et de dénicher les mauvaises pratiques et entorses faites à la nouvelle réglementation. Le coup d'envoi de l'initiative a été donné le 3 janvier. Parlons justement des détails.

Un hackathon révolutionnaire pour scruter les géants du numérique

Jusqu'au 3 février 2024, le PEReN organise une compétition cyber visant à développer de nouveaux outils qui aideront à comprendre le fonctionnement des géants de la Tech. Le hackathon se déroule en deux parties.

D'abord, les participants se livrent à un sprint collaboratif en ligne, qui vise à « coconstruire une suite d'outils open source pour collecter, centraliser et structurer les documentations d'accès aux données de transparence » des services en ligne. Modules de collecte, outil de standardisation, HTML et JSON sont notamment au programme.

Le 2 février aura lieu la « DSA RAG Race », en physique à Bruxelles, où les participants sélectionnés devront cette fois développer une IA permettant aux chercheurs de mener une surveillance plus efficace des plateformes visées par le texte européen. Parmi les géants visés, citons Amazon Store, AppStore, Booking, Facebook, Google Maps, Instagram, LinkedIn, TikTok, X (ex-Twitter), Wikipédia ou YouTube.

© Panchenko Vladimir / Shutterstock
© Panchenko Vladimir / Shutterstock

Le DSA, un texte qui pourrait changer le paysage numérique à terme

Le Digital Services Act poursuit la mission de rendre l'espace numérique européen plus sûr. Il impose aux plateformes en ligne, parmi les plus grandes d'entre elles de part leur nombre d'utilisateurs et leur chiffre d'affaires, des obligations en matière de modération des contenus illicites (pour les mineurs mais pas que), de transparence des algorithmes et de protection des citoyens.

Le hackathon vise justement à préparer les chercheurs à ces nouvelles obligations et à les aider à mener des études approfondies sur les risques systémiques potentiels des grands acteurs du numérique. Les lauréats se partageront des prix d'une valeur totale de 7 000 euros.