10 millions de Switch 2 dès la première année ? C'est la prévision de ce cabinet spécialisé © Nintendo
10 millions de Switch 2 dès la première année ? C'est la prévision de ce cabinet spécialisé © Nintendo

Alors que Nintendo n'a toujours rien annoncé au sujet de la Nintendo Switch 2, analystes et insiders continuent d'attiser les braises de l'attente en dévoilant leurs informations. Selon le cabinet d'analyse Omdia, le constructeur japonais aurait de grandes ambitions dès la première année de vie de sa future machine.

Dans un petit peu plus d'un mois, la Nintendo Switch et son concept hybride célèbreront leurs sept ans sur le marché. Dotée d'une longévité commerciale à toute épreuve, la console s'est déjà écoulée à plus de 132 millions d'exemplaires dans le monde, la plaçant au troisième rang des machines gaming les plus vendues de tous les temps.

Seulement voilà, le temps passe, et la Switch a de plus en plus de mal à justifier son retard technologique. Voilà maintenant de nombreux mois que les fuites, les analyses et les rumeurs évoquent très régulièrement la prochaine console, avec des informations de plus en plus précises.

10 millions de « Switch 2 » dès la première année ?

Dans un rapport détaillé publié par le cabinet d'analyse Omdia, Nintendo envisagerait de produire et d'expédier 10 millions d'exemplaires de sa nouvelle machine durant son premier exercice fiscal, qui débuterait donc en avril 2024 si la console sort, comme cela est indiqué par de nombreux observateurs, avant la fin de l'année.

En produisant dix millions d'unités avant la sortie, l'idée serait d'éviter les pénuries et de permettre à toutes les personnes souhaitant immédiatement investir dans la console de la trouver sans avoir affaire aux scalpers ou à des rayons vides.

Au-delà de ça, le rapport suggère que Nintendo a préféré s'assurer de disposer des composants nécessaires, afin d'éviter une mauvaise surprise. En creux, on évoque les conséquences du Covid, qui ont mis à l'arrêt de nombreuses lignes de production, et qui ont engendré d'importantes pénuries de semi-conducteurs. Les Xbox Series et les PS5 en ont souffert, mais le souci s'est étendu à toutes les industries technologiques.

Metroid Dread était l'un des premiers jeux à démontrer l'intérêt de l'écran OLED sur Switch © Nintendo
Metroid Dread était l'un des premiers jeux à démontrer l'intérêt de l'écran OLED sur Switch © Nintendo

Prix, type d'écran, les informations se recoupent

Depuis plusieurs mois, les informateurs relayant des éléments autour de ce qu'on appelle la Nintendo Switch 2 par défaut ont vu leurs informations se recouper. Nombreux sont ceux à évoquer une sortie d'ici la fin de l'année, un prix situé autour des 400 dollars, et l'idée d'une console restant dans les pas d'une Switch dont le concept est vu par beaucoup comme une forme d'aboutissement. À l'instar de ses concurrentes, la nouvelle console conserverait l'ADN de la précédente, tout en offrant plus de puissance et un cadre de développement plus simple du côté des développeurs.

Cependant, la firme japonaise semble, toujours selon le rapport d'Omdia, ne pas vouloir d'un prix de vente trop élevé Pour maintenir un prix aussi bas que possible, le constructeur aurait opté pour un écran LCD Sharp de 8 pouces, délaissant (peut-être temporairement), la dalle OLED.

Ces informations transmises par Hiroshi Hayase permettent également d'envisager que l'affichage passerait de 720p à 1080p en mode portable. Reste qu'à l'heure où sont écrites ces lignes, les informations ont beau se recouper, elles doivent être prises avec moult précautions. Nintendo n'a toujours rien annoncé, et évoque à peine la succession d'une Switch dont les ventes baissent, mais restent à un très haut niveau.

  • Une console hybride et très ergonomique
  • Le catalogue de jeux ultra complet
  • L'écran plutôt spacieux et de bonne qualité
8 / 10

Sources : InsiderGaming / Metro