Capitalisant sur les grosses performances de la Nintendo Switch, le géant japonais a de grandes ambitions pour le futur. Malgré une baisse de ses ventes, logique compte tenu de sa date de lancement, elle se classe désormais à la troisième place des consoles les plus vendues de tous les temps.
Le géant japonais a partagé son bilan financier pour la période avril-décembre 2023, soit les neuf premiers mois de l'année fiscale 2024. 13,74 millions de Nintendo Switch ont été écoulées, soit une baisse de 7,8 % par rapport à la même période de l'année précédente. C'est tout de même mieux que ce qui était prévu. L'entreprise a en outre enregistré un bénéfice net record de 2,7 milliards de dollars.
Nintendo a donc revu à la hausse ses prévisions de ventes pour l'exercice en cours, prévoyant 15,5 millions d'unités pour la Switch, contre 15 millions précédemment. Si elle y parvient, la Switch deviendra la deuxième console la plus vendue devant la Nintendo DS, mais derrière la PlayStation 2. Au total, Nintendo a livré 139,36 millions de ses consoles portables dans le monde.
Les ventes de jeux en baisse, malgré le succès de certains titres
La Switch compte plus de joueurs annuels que jamais auparavant, avec 122 millions enregistrés au cours de l'année civile 2023. Côté jeux, Nintendo a indiqué que Super Mario Bros. Wonder, lancé en octobre, avait connu un « démarrage solide » avec 11,96 millions d'unités écoulées.
Les ventes de The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom ont atteint les 20,28 millions d'unités vendues, une performance remarquable, mais encore loin des 31,61 millions de son prédécesseur Breath of the Wild. Pikmin 4 et Super Mario RPG, respectivement sortis en juillet et en novembre, se sont chacun vendus à plus de 3 millions d'exemplaires. Mario Kart 8 Deluxe atteint désormais le chiffre impressionnant de 60,58 millions d'unités vendues, soit le jeu Switch le plus populaire de tous les temps.
Au total, 17 jeux Nintendo ont franchi la barre du million de ventes au cours des neuf mois, c'est deux de moins que sur la même période en 2022. Si les résultats de la Switch et de ses titres restent solides, ils sont sur le déclin. Les ventes globales de jeux pour la console ont diminué de 13 % sur la période.
La Switch 2 dans les starting-blocks
« En continuant à transmettre l'attrait de la Nintendo Switch, nous essayons non seulement de mettre une console dans chaque foyer, mais plusieurs dans chaque foyer, voire une pour chaque personne », clame Nintendo. L'entreprise commercialisera prochainement Mario vs Donkey Kong, Princess Peach et Splatoon 3.
Des nouvelles offres vouées à pousser les consommateurs à « continuer de jouer à la Nintendo Switch encore plus longtemps ». Au deuxième semestre 2024, la firme devrait enfin dévoiler la très attendue Nintendo Switch 2 (qui deviendra peut-être, elle aussi, la console préférée des Français) ce qui laisse du temps à sa grande sœur de continuer de gravir les échelons pour s'établir en monument de l'histoire des jeux vidéo.
Sources : IGN, X.com / Oscar Lemaire