© Bethesda
© Bethesda

Starfield, testé et très apprécié par Clubic, souffre d'une attrition considérable de sa base de joueurs sur Steam. On apprend en effet que la dernière production de Bethesda n'en dénombre plus que 9 000… bien loin de l'inextinguible popularité de Skyrim.

97 %. C'est le pourcentage (impressionnant) de joueurs Steam ayant déserté Starfield, moins de six mois après son lancement. À son pic de popularité, et toujours sur la plateforme de Valve, le dernier RPG de Bethesda avait atteint 330 273 joueurs en simultané. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 9 000 à explorer les environnements cosmiques du titre, contre plus de 25 000 à arpenter les chemins étroits de Bordeciel dans The Elder Scrolls V: Skyrim, dont la sortie remonte pourtant à novembre 2011.

Starfield largement délaissé sur Steam

Lancement majeur pour Bethesda en septembre, Starfield aura donc fait long feu auprès des joueurs Steam. Il faut dire que si le titre a été bien accueilli chez Clubic, il n'était pas exempt de défauts, et avait reçu lors de sa sortie des critiques mitigées de la part de la presse et des joueurs. Ses nombreux bugs, son interface peu ergonomique, et ses voyages spatiaux décevants avaient notamment irrité une partie de la communauté.

Sur Steam, le titre souffre ainsi d'évaluations « moyennes » en ce mois de février, tandis qu'en janvier, les avis le concernant étaient majoritairement « négatifs ». De nombreux joueurs se plaignaient alors d'un jeu globalement ennuyeux, décrivant pour certains un RPG « stérile et sans prise de risque, conçu pour plaire au plus grand nombre », pour d'autres un titre souffrant « d'un excès de néant ».

© Camille Coirault pour Clubic
© Camille Coirault pour Clubic

Un titre surtout porté par le Game Pass ?

Bethesda soutient bien Starfield, mais en se contentant pour l'instant surtout d'en corriger les bugs. Toutes les six semaines, le jeu profite ainsi d'une mise à jour. La dernière regroupait ainsi plus de 100 correctifs, mais sans pour autant déployer des nouveautés intéressantes pour les joueurs en mal d'aventure.

Reste que les chiffres relayés par PCGamesN sont ceux de Steam. Ils ne prennent donc pas du tout en compte la popularité éventuelle de Starfield sur Xbox, et surtout sur le Game Pass (sur lequel le jeu est disponible depuis sa sortie). Cela étant dit, l'abandon de Starfield par une immense majorité des joueurs Steam, qui ont payé pour y jouer, reste un très mauvais présage pour Bethesda.

  • Du Bethesda pur jus...
  • Histoire principale réussie
  • Exploration fort bien vue
8 / 10

Source : PCGamesN