Les icônes des principaux réseaux sociaux affichés sur un smartphones © Chesnot / Getty Images
Les icônes des principaux réseaux sociaux affichés sur un smartphones © Chesnot / Getty Images

Une nouvelle enquête pointe la mauvaise image générale que les Français ont des réseaux sociaux. Même si certains sont plus mal vus que d'autres.

De nos jours, les réseaux sociaux ont, à l'instar des médias, totalement intégré notre quotidien. Instagram, TikTok, X ou Snapchat sont ainsi autant d'applications indispensables pour des millions de Français. Mais l'usage généralisé de ces outils s'est accompagné de polémiques en nombre pour leur impact sur la santé mentale, la désinformation, ou même simplement pour leur côté addictif. Ce dont semblent bien se rendre compte les Français.

Les Français sont plus critiques sur les réseaux sociaux

Les chiffres que nous dévoile aujourd'hui Destin Commun sont éloquents : les Français ne sont des grands fans des réseaux sociaux. D'après une enquête menée par le think tank auprès de différentes populations, 50% des Français auraient ainsi voulu « vivre dans un monde où les réseaux sociaux n’auraient jamais été inventés. »

C'est beaucoup plus que les autres nationalités interrogées, puisque ce chiffre tombe à 42% au Royaume-Uni, 37% en Allemagne et même 34% aux États-Unis. Les Français sont ainsi particulièrement préoccupés du danger représenté par les réseaux sociaux pour la sécurité et l’intégrité des enfants. 80% d'entre eux estiment « que les réseaux sociaux sont un lieu dangereux pour nos enfants. »

© Capture Clubic - Destin Commun
© Capture Clubic - Destin Commun

X et Tiktok, les plus pointés du doigt

La mauvaise image des réseaux sociaux est aussi en rapport avec l'âge des personnes interrogées. Comme on aurait pu s'y attendre, plus les personnes sont jeunes, plus elles ont en moyenne une bonne image de ces plateformes. De même, ceux qui n'y postent jamais sont 51% à considérer qu'elles sont « une mauvaise chose dans l'ensemble », alors que ce chiffre tombe brutalement à 23% pour ceux qui y postent au quotidien.

Enfin, cette mauvaise image des réseaux sociaux cache des disparités très fortes selon la plateforme qui est discutée. Des interfaces comme YouTube (7%), WhatsApp (8%) ou LinkedIn (11%) ont une mauvaise image limitée. Twitch (18%), Instagram (22%), Facebook (23%) et Snapchat (28%) sont déjà plus mal vus, mais ce sont X (33%) et surtout TikTok (49%) qui remportent la palme de l'image négative.

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10

Source : Destin Commun