L'Apple Pencil a presque dix ans et a bien évolué depuis sa présentation en 2025. Retour sur les différents modèles qui ont équipé les nombreux iPad sortis par Apple jusqu'à aujourd'hui.
Si l'iPad a été dévoilé par Steve Jobs en 2010, il aura fallu attendre quelques années supplémentaires pour voir apparaître le premier stylet développé par Apple pour sa tablette tactile. Le fondateur de la marque n'avait pas jugé bon au lancement de proposer un tel accessoire à ses utilisateurs, mais la sortie de l'iPad Pro en 2015 a poussé Apple à sortir l'Apple Pencil, un stylet consacré à la prise de notes manuscrites et aux besoins des créatifs.
Apple Pencil : davantage un crayon qu'un stylet
C'est en 2015 que Tim Cook et ses équipes ont présenté l'Apple Pencil, le premier stylet de la marque pour sa tablette tactile. Attention, il n'est toutefois pas question d'employer le mot « stylet ». Apple ne fait rien comme tout le monde et a préféré introduire l'Apple Pencil comme un grand crayon permettant aux illustrateurs et aux dessinateurs de s'adonner à leur passion et d'utiliser l'iPad Pro comme un outil de travail.
Le premier Apple Pencil disposait d'une sensibilité à la pression et à l'inclinaison. L'iPad Pro rafraîchissait son écran 240 fois par seconde, deux fois plus qu'en temps normal, pour une meilleure précision. Les applications d'Apple, comme Notes, ont bénéficié de nouveaux outils de dessin et d'annotations, tandis que des éditeurs tiers, tels qu'Adobe, ont tiré parti de l'accessoire pour proposer des versions adaptées de leurs logiciels créatifs pour l'iPad.
Apple avait également adapté iPadOS à l'Apple Pencil, en permettant à l'utilisateur de poser sa main sur l'écran sans qu'elle soit reconnue par la dalle tactile. La tablette devient ainsi une vraie planche à dessin lors de l'utilisation du stylet.
Si l'Apple Pencil a été bien adopté par ses utilisateurs, beaucoup ont critiqué le système de recharge. Un port Lightning est caché sous le capuchon en plastique, et le stylet devait être branché à la tablette. Une faute de goût assez impardonnable de la part d'Apple, qui a mis quelques années avant de revoir sa copie.
En 2023, Apple a sorti une nouvelle version de l'Apple Pencil premier du nom, toujours compatible avec les iPad de dixième génération ainsi que certains modèles plus anciens. Ce nouveau stylet dispose désormais d'un port USB-C, caché sous une trappe. Il suffit de le relier avec un câble à la tablette ou à tout autre chargeur pour remplumer la batterie intégrée. Ce n'est pas parfait, mais c'est tout de même un net progrès.
Apple Pencil 2 : magnétique et plus discret
C'est avec la sortie de l'iPad Pro 2018 qu'Apple a proposé une nouvelle version de l'Apple Pencil. L'accessoire est désormais plus petit et tient mieux en main avec sa finition mate, là où le précédent crayon était fabriqué en plastique blanc brillant.
L'Apple Pencil 2 n'a plus de port et se charge directement sur la tranche de l'iPad Pro (puis des versions récentes de l'iPad Air) grâce à une zone de charge sans fil magnétique. Cette petite amélioration permet également de ranger le stylet après utilisation d'une manière plutôt élégante, là où rien n'était prévu pour l'ancien Apple Pencil, condamné à être posé négligemment sur un bureau ou dans un sac. De plus, cette zone magnétique permet un appairage rapide de l'accessoire à l'iPad. Seul problème : il n'est compatible qu'avec les iPad Air et iPad Pro sortis après 2018 et adaptés à son système de recharge sans fil.
L'Apple Pencil 2 s'accompagne par ailleurs d'une zone tactile, près de la pointe, qui permet de passer d'un pinceau à la gomme ou à n'importe quel autre outil avec un double tapotement. Apple a également soigné le logiciel en donnant la possibilité sur les derniers iPad Pro de voir la zone qui sera touchée par le stylet avant même de l'avoir posé sur l'écran.
Apple Pencil Pro : plus d'options pour les créatifs
Mardi 7 mai, Apple a dévoilé la toute dernière version de l'Apple Pencil : l'Apple Pencil Pro. Ce nouveau modèle ne change pas de design par rapport à l'Apple Pencil 2, mais apporte son lot de nouvelles fonctionnalités pour une utilisation plus simple et une meilleure précision.
L'Apple Pencil Pro intègre un nouveau mouvement de pincement grâce à des capteurs placés près de la pointe du stylet. En pressant l'accessoire, un petit sélecteur d'options apparaît à l'écran pour proposer divers outils et le sélecteur de couleurs. Un moteur haptique offre un retour avec une petite vibration qui confirme le choix effectué.
L'Apple Pencil Pro propose aussi un nouveau gyroscope capable d'analyser la rotation du corps et de faire pivoter l'accessoire, pour une utilisation encore plus précise, notamment dans les dessins et illustrations.
L'Apple Pencil offre l'expérience la plus complète possible aux utilisateurs, mais Apple ne la réserve malheureusement qu'aux acheteurs des tout nouveaux iPad Air et iPad Pro, sortis au printemps 2024. Si vous souhaitez, vous aussi, en profiter, il faudra investir dans une nouvelle tablette.