Des panneaux solaires © zstock / Shutterstock
Des panneaux solaires © zstock / Shutterstock

Le monde continue de développer ses capacités de production d'électricité issues d'énergies renouvelables. Au point que celles-ci ont représenté l'an dernier 30% de la production d'électricité mondiale.

Les autorités politiques à travers le monde se sont mises, pour décarboner l'économie sans avoir pourtant à faire face à une décroissance, à miser sur l'électricité. Ce virage se voit ainsi particulièrement dans le domaine des véhicules électriques, vus comme une alternative viable au moteur à explosion. Et l'électricité peut être d'autant plus intéressante qu'elle peut être produite à partie d'énergies renouvelables. Une façon de faire de plus en plus adoptée à travers la planète.

Le seuil des 30% atteint

C'est une bonne nouvelle que nous apporte le think tank Ember, dans sa Global Electricity Review. Car d'après cette dernière, le taux d'électricité produite au niveau mondial à travers des énergies renouvelables serait passé de 29,4% en 2022 à 30,3% l'an dernier. Et si les énergies renouvelables recouvrent différents types de production, l'une d'elle serait particulièrement responsable de cette avancée : l'énergie solaire.

« L'augmentation de la capacité solaire qui s'est produite en 2023 ouvre vraiment la possibilité d'atteindre ce niveau d'énergies renouvelables d'ici 2030, et le triplement de la capacité qui a été promis lors de la COP28 » a ainsi indiqué à Reuters le directeur des études mondiales d'Ember, Dave Jones.

© worradirek / Shutterstock
© worradirek / Shutterstock

La Chine à la pointe

Dans ce domaine, c'est une nation connue pour l'explosion de ses émissions de gaz à effet de serre les dernières décennies, qui est pourtant aujourd'hui particulièrement vertueuse, à savoir la Chine. Elle représente ainsi à elle seule plus de la moitié des nouvelles capacités de production d'énergie à base d'éolien et d'énergie solaire créés à travers la planète.

Pour Ember, le monde va dans la bonne direction pour ce qui est de la décarbonation. Le think tank prédit ainsi que la part des énergies fossiles dans la production d'énergie devrait reculer de 2% durant l'année 2024. Cette part devrait ainsi tomber sous les 60%, pour la première fois depuis qu'Ember produit ses chiffres, à savoir l'année 2000.

Source : Reuters