Apple pourrait bien entamer bientôt un nouveau chapitre de son histoire avec un nouveau PDG pour remplacer Tim Cook. Dans ce Game of Thrones feutré, John Ternus apparaît comme une figure de choix, même si peu connu du grand public.
À 63 ans, Tim Cook fait partie des plus vieux PDG de la Silicon Valley. Le patron d’Apple évolue en effet dans un milieu où la jeunesse est habituellement de mise, gage supposé d’une capacité à suivre les changements d’une industrie en révolution constante. La question de sa succession se fait donc de plus en plus pressante ces dernières années, tant chez les actionnaires de la forme qu’au sein même de l’entreprise. Et dernièrement, un nom semble émerger de l’écume : celui de John Ternus.
Un « talent » 100% Apple
Ancien ingénieur dans une entreprise spécialisée dans la réalité virtuelle, John Ternus est surtout un fidèle d’Apple depuis plus de 20 ans. Entré dans l’entreprise en 2001, ce diplômé en ingénierie mécanique a lentement gravi les échelons jusqu’à chapeauter tous les efforts de développements hardware de la firme. Il a notamment travaillé de près au développement de « toutes les générations et tous les modèles d’iPad » d’après la biographie mise en ligne par Apple. Son équipe a aussi planché sur le lancement des AirPods et des iPhone 12.
Plus récemment, il a joué le M. Loyal lors de la présentation des nouveaux iPad et a également fait le tour des médias européens depuis plus d’un an pour détailler la stratégie environnementale de la firme. Seule ligne manquante au CV, John Ternus semble ne pas avoir été excessivement impliqué dans le développement du Vision Pro, le casque de réalité mixte d’Apple. Au vu des chiffres de vente de l’accessoire, cela dit, ce manque d’investissement pourrait bien jouer en sa faveur.
L'ombre de Steve Jobs
Moins reconnu que d’autres têtes pensantes d’Apple comme Eddy Cue ou Craig Federighi (respectivement responsable des services et du logiciel chez Apple), John Ternus aurait comme gros avantage d’être même pas encore cinquantenaire, permettant aux investisseurs de se projeter sur au moins 10 ans avec la même tête pensante à la barre d’Apple. D’après des sources interrogées par Bloomberg, il est également apprécié au sein de l’entreprise pour sa capacité à mettre les mains dans le cambouis quand il s’agit de travailler sur des problématiques d’ingénierie pure.
Seule petite ombre au tableau, Ternus n’est pas vraiment connu du grand public et n’a pas encore fait ses preuves médiatiquement. Il faut dire que la relève n’est pas facile à prendre puisqu’Apple avait presque érigé le charisme de son PDG comme argument de vente N° 1 à l’époque de Steve Jobs. Autre détail qui a son importance, Tim Cook n’a pas encore officiellement donné sa démission. Et, si sa succession a été évoquée dans un podcast récent, le responsable a assuré que cela n’arrivera pas avant « un moment ». On imagine que chez Apple, les responsables rongent leurs freins en attendant.
Source : Bloomberg