Non, vous ne rêvez pas, c'est bien Windows 11 sur l'écran de la Nintendo Switch © PatRyk sur X.com
Non, vous ne rêvez pas, c'est bien Windows 11 sur l'écran de la Nintendo Switch © PatRyk sur X.com

Voilà une prouesse qui ne vous laissera probablement pas indifférent : sur X.com, un utilisateur est parvenu à installer Windows 11 sur une Nintendo Switch, bien que les performances ne soient pas dignes d'une configuration PC traditionnelle.

La Nintendo Switch n'a certainement pas fini de nous surprendre. PatRyk, un utilisateur de la plateforme X (anciennement Twitter), a publié une photo de la console exécutant Windows 11. Plus étonnant encore, une vidéo montre le système d'exploitation en fonctionnement sur la machine hybride de Big N, prouvant qu'il ne s'agit pas d'un simple montage.

Si vous nous suivez, vous savez sûrement que ce n'est pas la première fois qu'une console de Nintendo fait l'objet de tests en tout genre, puisque la Wii a récemment été réduite à la taille d'un jeu de cartes. Quelques semaines plus tôt, cette même console avait d'ailleurs été transformée en Mac Mini

Windows 11 sur Nintendo Switch, c'est possible ! Mais…

Que les choses soient bien claires dès le départ : ce nouvel exploit n'a pas vocation à vous donner l'envie de remplacer votre PC surpuissant par une Nintendo Switch (bien au contraire). Eh oui, la version de Windows 11 utilisée par PatRyk est l'édition ARM du système d'exploitation de Microsoft. De plus, c'est avec la technologie KVM activée que cette version de Windows 11 a été installée sur une Nintendo Switch.

Sans surprise, étant donné la configuration de la Switch, les performances sont loin d'être remarquables, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous. Rappelons que tous les modèles de Switch embarquent un processeur NVIDIA Tegra personnalisé, qui est un dérivé du Tegra X1 sorti en 2015.

La Nintendo Switch, un matériel trop vieillissant ?

Ce piratage matériel ne se limite pas à Windows 11. Des versions de Linux et de Steam ont également été installées sur la console via des machines virtuelles. Cependant, en exécutant le jeu Peggle sur la console de Nintendo, PatRyk a fait face à des ralentissements indéniables, pour ne pas dire handicapants, mettant en exergue les limitations du matériel désormais vieillissant embarqué par la machine de Big N.

Cela étant, contrairement à un certain Tiny11, l'objectif n'est évidemment pas de proposer une version de Windows 11 parfaitement fonctionnelle. Malgré cela, Windows 11 parvient tout de même à fonctionner sur la Switch, témoignant ainsi des compétences de notre ami bricoleur.

À présent, nous attendons avec impatience le successeur de la Switch, annoncé par Nintendo pour l'exercice fiscal en cours (avant le 31 mars 2025). D'après nos confrères de Neowin, la future console devrait proposer des performances se situant entre celles de la PlayStation 4 et celles de la Xbox Series S. Reste à savoir quelle sera sa date de sortie exacte, information qui est encore tenue secrète par Nintendo à l'heure où nous écrivons ces lignes.

Source : Neowin