Apple a donc annoncé et lancé aujourd'hui l'iTunes Store et les services associés dans 56 nouveaux pays, dont l'Inde et la Russie, deux marchés majeurs. L'iTunes Store, sur lequel il vend de la musique, des séries télévisées et des films (dans certains pays seulement), est désormais disponible dans un total de 119 pays. Les films ne seront dans un premier temps disponibles qu'en Inde, Russie, Turquie et Afrique du Sud.
À titre de comparaison, l'App Store, qui s'en tient quant à lui aux applications, est accessible depuis 155 pays.
Apple est devenu un acteur des médias assez puissant pour imposer ses conditions aux majors et aux maisons de disque indépendantes dans plusieurs dizaines de pays simultanément. La société revendique ainsi le même nombre de titres partout dans le monde, « plus de 20 millions », disponibles au format iTunes Plus (AAC 256 kbps sans DRM) et téléchargeables à volonté via iTunes in the Cloud. Le controversé service iTunes Match, auquel certains reprochent de permettre de blanchir de la musique piratée, est lui aussi disponible dans tous ces pays.
Apple le géant des médias
Il faut dire que la division iTunes d'Apple, qui combine l'iTunes Store et l'App Store, représente déjà 435 millions d'utilisateurs et un chiffre d'affaires de 8,5 milliards de dollars. Le journaliste pour Bloomberg Edmund Lee souligne à ce titre que cette division est plus lourde que des studios comme Warner Bros., Universal, 20th Century Fox ou Paramount.Elle est encore loin derrière des groupes comme Disney ou News Corp (respectivement 44,28 et 33,88 milliards de chiffre d'affaires pour la même période), mais avec une croissance de 35% par an, elle devrait dépasser Viacom (notamment Paramount et MTV) dès 2014.