En rupture avec les évolutions successives du logiciel pendant près de 13 ans, iTunes 11 inaugurait une interface « radicalement simplifiée ». Comme souvent, cet élan de simplification a délaissé certains utilisateurs, en l'occurrence particulièrement les férus de musique classique.
Si iTunes 11 peut toujours afficher la vue traditionnelle en liste et colonnes, il met l'accent sur de nouveaux affichages plus visuels accessibles d'onglets sous la barre d'outils. iTunes 11.0.2 inaugure donc une vue compositeurs. Celle-ci permet principalement d'accéder aux œuvres de musique classique par compositeur (Beethoven, Mozart ou Tchaïkovski) plutôt que par chef d'orchestre ou interprète (Bernstein, Carlos Kleiber, Lang Lang, etc.). La démarche vaut également pour la musique contemporaine et permet par exemple de retrouver d'un clic toutes les compositions de Jean-Jacques Goldman ou de Thomas Bangalter pour le compte d'autres artistes.
Comme d'habitude, cette mise à jour d'iTunes apporte son lot de correctifs et d'optimisations, en particulier en matière de synchronisation avec les services en ligne iCloud et iTunes Match.
iTunes 11.0.2 est donc disponible dès à présent au travers du système de mise à jour automatique ainsi que depuis notre logithèque :
Télécharger iTunes pour Windows.