Spotify n'en finit plus d'engranger de nouveaux abonnés, avec de nouveaux chiffres au-dessus des attentes.
Pourtant, la plateforme peine encore et toujours à se montrer rentable.
Plus de 551 millions d'utilisateurs pour Spotify
Lancé il y a bientôt 15 ans, le service musical Spotify est le numéro un mondial des plateformes audio. Selon les derniers résultats financiers communiqués par la firme, ce sont plus de 551 millions d'utilisateurs qui profitent de Spotify dans le monde. Une performance qui dépasse les attentes, évaluées à 530 millions d'utilisateurs actifs.
Au total, Spotify a connu une hausse de 27 % sur un an pour ce qui est des utilisateurs actifs, et de 17 % en ce qui concerne les abonnés payants, ces derniers étant plus de 220 millions dans le monde. « Spotify a connu un très bon trimestre. Nous avons dépassé nos prévisions et accueilli plus d'utilisateurs et d'abonnés que prévu, la croissance se poursuivant sur les marchés du monde entier », indique Spotify.
Mais encore et toujours des pertes financières
Toutefois, malgré un nombre d'utilisateurs et d'abonnés en hausse, Spotify peine encore et toujours à trouver la voie de la rentabilité. Le chiffre d'affaires sur la période est de 3,2 milliards d'euros, soit 11 % de plus que l'an dernier.
Parallèlement, la société annonce avoir enregistré une perte d'exploitation de 112 millions d'euros, qui reste néanmoins meilleure que les prévisions. Des pertes liées notamment à l'arrêt des podcasts, ainsi qu'à des coûts de restructuration et autres charges sociales. Au début de l'année, Spotify avait supprimé 6 % de ses effectifs, et début juin, le groupe avait licencié encore 200 personnes, notamment au sein de sa division podcast.
Tout récemment, Spotify a annoncé une hausse générale de ses différents tarifs. L'offre Premium dépasse ainsi le cap historique des 10 €/mois, le géant suédois ayant également annoncé une hausse des tarifs de ses offres Duo et Famille. Après avoir accueilli plus de 10 millions de nouveaux abonnés lors du second trimestre 2023, Spotify estime que les hausses de tarif devraient freiner les ardeurs, et s'attend à « seulement » 4 millions de nouveaux abonnés Premium lors du troisième trimestre.
La société estime que les récentes hausses de prix auront « un impact réduit sur les recettes totales ».
Source : Engadget