© BongkarnGraphic / Shutterstock
© BongkarnGraphic / Shutterstock

Le réseau social TikTok, qui fait partie des 19 services concernés par le DSA, ce nouveau texte européen, a dévoilé ses mesures de mise en conformité.

Lundi 28 août, TikTok a pris le temps de communiquer sur les changements apportés à la plateforme aux 134 millions d'utilisateurs mensuels en Europe. Ces ajustements et nouvelles fonctionnalités interviennent dans le cadre du Digital Services Act (DSA), la nouvelle législation de l'Union européenne qui doit permettre de mieux protéger les internautes et mobinautes, tant en ce qui concerne les contenus que le fonctionnement même des grands services numériques. Le texte est officiellement entré en vigueur le vendredi 25 août.

Un signalement spécial pour les contenus illégaux sur TikTok

On sait que le DSA oblige les géants du numérique à opérer une plus stricte et plus rapide modération des contenus illégaux afin que l'impact de ces derniers (qu'ils soient violents ou pédopornographiques, qu'ils mettent en avant des drogues, armes à feu ou autres) soit désormais minimal sur les citoyens européens.

Pour justement signaler plus facilement ces contenus illégaux, TikTok a ajouté du nouveau à son bouton « Signaler », que l'on retrouve sur l'application, mais aussi sur le site. Comment y accéder ?

  • Sur la version navigateur de l'application, il vous faut cliquer sur les « … » que vous retrouvez en haut à droite d'une vidéo, puis appuyer sur « Signaler », et ensuite choisir l'option « Signaler du contenu illégal ».
  • Sur l'application mobile, vous devez maintenir votre doigt appuyé sur une vidéo, un commentaire ou un LIVE, et ensuite appuyer sur le bouton « Signaler », puis choisir « Signaler du contenu illégal ».
Voici comment signaler un contenu sur la version navigateur de TikTok (évidemment, le contenu que l'on vous montre en exemple n'a strictement rien de répréhensible) © Alexandre Boero pour Clubic
Voici comment signaler un contenu sur la version navigateur de TikTok (évidemment, le contenu que l'on vous montre en exemple n'a strictement rien de répréhensible) © Alexandre Boero pour Clubic

Le service se conforme aussi à l'obligation de désactiver la recommandation des contenus

C'est l'une des mesures phares du DSA : il est désormais possible de désactiver la personnalisation de recommandation des contenus sur toutes les plus grandes plateformes numériques. Sur TikTok, cela affecte directement le fil « Pour toi », comparable au fil d'actualité traditionnel des autres réseaux sociaux. Alors, que se passera-t-il si vous désactivez la personnalisation sur l'application chinoise ?

« Lors d'une recherche non personnalisée, les utilisateurs verront des contenus populaires de leur région et dans leur langue préférée », nous explique TikTok, qui étend ce principe aux fils « Pour toi » et LIVE. Les fils « Suivis » et « Amis », eux, continueront d'afficher les créateurs que vous suivez sur la plateforme, mais cette fois dans l'ordre chronologique, et non plus en fonction du profil de l'utilisateur.

Parmi les autres mesures mises en place par TikTok, arrêtons-nous enfin sur l'étiquetage du contenu commercial. « Nous proposons désormais un plus large éventail d'étiquettes que les particuliers et les entreprises peuvent apposer sur leur contenu », déclare la filiale du groupe ByteDance. En voilà les détails :

  • Pour un contenu payé par un annonceur, le créateur pourra apposer la mention « publicité/sponsorisé ».
  • Pour un partenariat commercial entre une personne et une marque, la mention « partenariat rémunéré » a fait son apparition.
  • Et pour un contenu organique d'une personne ou société utilisé pour promouvoir sa propre marque, son produit ou son service, il faudra apposer la mention « contenu promotionnel ».

Notons que depuis le mois de juillet, les utilisateurs européens âgés de 13 à 17 ans ne voient déjà plus de publicités personnalisées qui reposent sur leurs activités sur TikTok ou ailleurs.

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10