Il se sera fait attendre longtemps, le MacBook Air 15 pouces ! Non, il n'a pas hiberné et on connaît enfin la raison de ce retard. La conception des puces Intel a été l'obstacle principal au bon déroulé de sa production. La solution fut toute trouvée et porte le nom d'Apple Silicon.
Comme d'habitude, l'annonce d'un nouveau Macbook a été accueillie avec un enthousiasme non dissimulé par le public. Ce modèle est identique à la version 13,6 pouces mais apporte tout de même son lot de petites améliorations. Néanmoins, la sortie s'est vue repoussée assez longuement, ce qui a nécessairement suscité des interrogations de la part de la communauté. On le sait aujourd'hui, ce retard a été dû aux puces Intel et à leurs limitations.
Les restrictions des puces Intel
Ce sont les responsables du marketing produit d'Apple qui ont confirmé cette information lors d'une interview accordée à Inc.com. Le MacBook Air 15 pouces se situe pile à la transition entre l'utilisation traditionnelle des puces Intel et l'utilisation des puces made in Apple.
Selon Laura Metz, directrice internationale des produits Apple, l'entreprise avait envisagé de développer le MacBook Air 15 pouces équipé de puces Intel. Celles-ci ne permettaient pas à Apple de concevoir un appareil qui correspondait aux normes du MacBook Air. Dans le détail, les raisons exactes qui concernent les limitations ne sont pas connues et restent à déterminer.
Apple Silicon à la rescousse
Apple Silicon sont les processeurs développés par Apple. Connus pour être puissants, silencieux et très peu énergivores, c'est grâce à ces puces que les MacBook sont aujourd'hui aussi fins. La puce M1, développé en 2020, a été la première à équiper les Macbook.
C'est en se tournant vers cette architecture que le nouveau MacBook Air est sorti de production. Il est équipé de la puce M2, sortie en 2022, qui présente l'avantage de ne pas nécessiter de ventilateur pour se maintenir à une température correcte. Ce qui n'était pas le cas des puces Intel, qui posaient des soucis d'encombrement et de bruit, incompatibles avec la philosophie du MacBook Air.
Avec sa puce maison, Apple a solutionné les problèmes de conception du nouveau MacBook. Il est disponible en deux versions : un modèle doté d'un SSD de 256 Go à 1 599 euros et un avec à 512 Go pour 1 829 euros. Dans le futur, Apple prévoit également d'équiper les MacBook Air avec des puces M3, certainement ce qui se fera de mieux en matière d'efficacité énergétique et de puissance brute.