Icedrive vs Google Drive - Faites le bon choix avec Clubic
Icedrive vs Google Drive - Faites le bon choix avec Clubic

Le cloud computing n'est pas seulement une affaire de stockage, il assure aussi la sécurité des données clients sur les infrastructures dédiées. Alors pour vous orienter dans la matière, nous vous proposons un comparatif entre deux fournisseurs importants de solutions cloud : Google Drive et Icedrive. Et si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, découvrez notre comparatif des meilleurs services de stockage en ligne en 2024.

Icedrive
Clubic
Icedrive
  • mood10 Go d'espace gratuit
  • uploadpas de limite d'envoi
  • home_pinServeurs en Europe
8.2 / 10
8.2 /10
Google Drive
Google Drive
  • mood15 Go d'espace gratuit
  • upload5 To en limite d'envoi
  • home_pinServeurs en Europe
7.8 / 10
7.8 /10

Les clients se demandent souvent quel niveau de sécurité est offert par les fournisseurs en ligne pour leurs données personnelles. Aujourd'hui, vous allez pouvoir analyser le niveau de sécurité de deux solutions cloud connues pour leur haut niveau de protection. Le premier service, Google Drive, est l'un des plus importants au monde, puisqu'il utilise les infrastructures de travail du géant informatique Google. Le deuxième service, construit par Icedrive, est l'un des plus récents, l'entreprise du Pays de Galles ne l'ayant lancé qu'en 2019. Ce jeune service de stockage en ligne est également reconnu pour mettre intelligemment l'accent sur la protection et la sécurité des données.

Icedrive VS Google Drive : Chiffrement des données

Avant de commencer, sachez que pour créer un compte Google Drive, vous bénéficierez de 15 Go de stockage cloud gratuit. Chez IceDrive, profitez de 10 Go d'espace de stockage.

IceDrive - Un chiffrement de bout en bout

Contre les risques sur internet, Icedrive propose pour tous ses utilisateurs payants un système de chiffrement privé dit « zero knowledge ». Et le mot n'est pas vain, puisque l'utilisateur est doté d'une clé unique qui sert à chiffrer les données client avant qu'elles ne soient envoyées sur les infrastructures cloud du serveur. Ainsi, IceDrive n'a aucune visibilité sur les fichiers intégrés dans ses systèmes. Les utilisateurs sont responsables la responsabilité du contrôle et de la sécurité des données stockées dans le cloud.

Google Drive - Un chiffrement complet ?

Sur cette matière précise, Google Drive est l'organisation qui propose clairement un niveau de protection moindre lors du transfert des données. Car même si les données sont chiffrées selon les normes AES 256, les clés de chiffrement sont quant à elles en possession de l'entreprise informatique. Ce qui est un facteur de risque assez important, réduisant ainsi la qualité de la protection des données. En effet, l'entreprise peut les utiliser pour connaître vos fichiers, mais aussi pour transmettre des informations en cas de demande gouvernementale. Les données sont par ailleurs vulnérables aux menaces d'attaques pirates durant lesquels les clés de chiffrement seraient dérobées.

Icedrive VS Google Drive : Gestion des accès et des autorisations

Icedrive vs Google Drive - Options de partage de fichiers

Partager un fichier avec Icedrive

L'organisation d'Icedrive sur son infrastructure cloud permet de partager les données de deux manières différentes. Pour y accéder, il suffit de cliquer droit sur le fichier ou le dossier dans l'interface informatique du fournisseur. En choisissant « public link », il est possible pour le client de créer un lien grâce auquel les personnes extérieures pourront accéder aux données partagées. L'autre possibilité se trouve dans l'entrée « sharing options ». Une possibilité qui permet de partager l'accès aux données avec d'autres utilisateurs de l'infrastructure cloud computing, ou même ceux n'ayant pas de compte drive.

Icedrive - Interface utilisateur

Partager un fichier avec Google Drive

Le partage des données en ligne avec Google Drive emprunte le même système qu'Icedrive, c'est-à-dire avec une solution de gestion créant un lien pour envoyer ces données. Il suffit ainsi de cliquer droit sur « partager » et ensuite, soit choisir de directement « copier le lien » ou bien d'appuyer sur l'entrée « partager ». Cette dernière permet d'améliorer le niveau de protection des données qui sont partagées.

Google Drive - Interface utilisateur

Icedrive vs Google Drive - Contrôle des accès

Zoom sur le contrôle d’accès dans Icedrive

Les comptes payants chez le fournisseur de services gallois bénéficient d'un certain nombre d'outils de sécurité et de contrôle très pratiques. Il est donc possible d'avoir plusieurs outils de gestion de contrôles (des risques) comme :

  • l'établissement d'une date d'expiration du lien;
  • un nombre limité de téléchargements possible;
  • la création d'un mot de passe.
Icedrive - Options compte premium

Zoom sur le contrôle d’accès dans Google Drive

Google Drive permet deux types d'accès aux données partagées dans ses systèmes : « limité » ou bien une ouverture à tous les utilisateurs disposant du lien. Pour ajouter des utilisateurs dans le cas d'un accès limité, il faut intégrer leur adresse mail dans l'entrée puis choisir leur statut en trois options possibles. Il y a « Lecteur » pour ceux qui pourront simplement lire les données, « Commentateur » et enfin « Éditeur ». Ce dernier, en plus de pouvoir apporter des modifications au fichier, peut aussi changer les autorisations.

De plus, Google Drive propose un accès à tous les fichiers hors connexion. Ce qui peut s'avérer utile si vous ne pouvez pas avoir recours à une connexion internet !

Google Drive - Contrôle d'accès aux fichiers
Icedrive
  • mood10 Go d'espace gratuit
  • uploadpas de limite d'envoi
  • home_pinServeurs en Europe
8.2 / 10

Convivial, simple, performant et ultrasécurisé, Icedrive constitue une excellente alternative. Même si l'on aurait apprécié une interface francisée, Icedrive s'améliore de jour en jour avec de nouvelles fonctionnalités et surpasse déjà selon nous de nombreux services cloud concurrents.

Outre un généreux plan gratuit avec 10 Go de stockage, ses forfaits premium figurent parmi les plus compétitifs du marché. Le service cloud britannique garantit de surcroît une sécurité de bout en bout simple et efficace et une confidentialité de premier ordre. Un nouveau service de stockage cloud sur lequel il va falloir compter dans les années à venir.

Les plus
  • Sécurité et confidentialité remarquables
  • Plan gratuit généreux
  • Cryptage de bout en bout sans connaissance
  • Tarifs bon marché
Les moins
  • Pas de synchronisation au niveau des blocs
  • Interface non francisée

Icedrive vs Google Drive : Mesures de sécurité additionnelles

Icedrive vs Google Drive - Authentification à deux facteurs

Afin de réduire les risques d'attaques sur votre compte, les deux entreprises proposent aussi des outils d'authentification à deux facteurs. Les utilisateurs bénéficient ainsi d'une plus grande visibilité sur leur sécurité donc la responsabilité passe entre les mains du client !

Activer la double authentification avec Icedrive

Pour accéder à l'option de sécurité de cette double authentification, cliquez sur le bouton de contrôle de votre compte en haut à droite et sélectionnez dans le menu déroulant « 2FA & Access ». Une fois sur la page de gestion, vous avez le choix entre trois types d'applications de sécurité. Il est ainsi possible d'utiliser soit Google Authenticator, soit la clé de sécurité FIDO/U2F (Universal 2nd Factor) qui se déploie sous la forme d'un périphérique extérieur du genre clé USB. Enfin, pour les clients payants, le fournisseur met aussi à disposition une double authentification via l'envoi SMS d'un code.

Icedrive - Activation de l'authentification à 2 facteurs (2FA)

Activer la double authentification avec Google Drive

L'organisation de l'interface est un peu différente pour Google Drive. Ainsi, pour accéder aux services de sécurité, cliquez sur la petite icône en haut à droite affichant l'avatar du compte client, puis sur l'entrée « Gérer votre compte Google ». Une fois sur la page de gestion des paramètres, cliquez sur « Sécurité », et dans les différentes entrées, sélectionnez « Validation en deux étapes ». Il sera alors possible aux utilisateurs de recevoir un code par SMS pour confirmer l'accès à l'infrastructure de stockage.

Google Drive - Activation de l'authentification à 2 facteurs (2FA)

Icedrive vs Google Drive - Suivi des activités

Suivre l’activité de ses fichiers avec Icedrive

Contrairement à d'autres environnements de travail, l'interface cloud d'Icedrive est très épurée. Ce qui permet de s'approprier sans difficulté la solution de gestion des données et d'en avoir une utilisation très simple. Ainsi, pour obtenir des informations sur l'activité des fichiers, les utilisateurs doivent simplement se rendre sur la barre à gauche où les outils sont affichés, et cliquer sur « Recent ». Ici, les données apportées ou modifiées récemment apparaissent directement. Et s'il y en a trop dans le système, les clients peuvent utiliser la barre de recherche comme solution afin de retrouver rapidement ce dont ils ont besoin.

Suivre l’activité de ses fichiers avec Google Drive

Google est un géant du réseau internet et un des plus grands fournisseurs cloud au monde. On peut donc s'attendre à trouver plusieurs services pour suivre les fichiers dans son infrastructure. Et c'est en effet un des points forts de l'entreprise informatique. Sur le menu de gauche, il y a dans ce cadre plusieurs ressources pratiques à user comme solution pour suivre les données.

Comme pour les autres environnements, une entrée « Récents » permet de suivre les derniers fichiers ajoutés/modifiés. IL est également possible de sélectionner les données dans le cloud selon leur type et leur date de modification. Parmi les autres outils employés, il y a juste en dessous la solution « Suivis » afin de retrouver plus facilement les fichiers sélectionnés au préalable. Enfin, l'utilisation la plus simple des services est sûrement de cliquer à gauche sur « Mon Drive » pour voir apparaître à droite de l'écran l'activité des clients.

Icedrive vs Google Drive - Récupérer des fichiers supprimés

Comment récupérer des fichiers supprimés avec Icedrive ?

Là encore, Icedrive s'illustre parmi les environnements de travail cloud les plus pratique. Afin de récupérer des données supprimées sur son réseau, il suffit de se rendre sur la page « Trash ». Les données qui s'y retrouvent sont indéfiniment stockées sur place dans le cloud et peuvent donc être restaurées à volonté.

Comment récupérer des fichiers supprimés avec Google Drive ?

Sur ce point précis, Icedrive et Google sont deux entreprises avec des philosophies de stockage et de sécurité différentes. Là où Icedrive permet de retrouver des fichiers supprimés depuis très longtemps dans le cloud, Google met lui en la matière une limite de 30 jours.

Pour retrouver un fichier dans les systèmes cloud de Google, vous devez vous rendre à la même place, « Corbeille », là où les fichiers seront donc encore présents durant un mois. L'environnement de travail du cloud de Google Drive présente donc un modèle clairement moins généreux pour le stockage d'informations supprimées.

Google Drive
  • mood15 Go d'espace gratuit
  • upload5 To en limite d'envoi
  • home_pinServeurs en Europe
7.8 / 10

Google Drive est un service de stockage en ligne hautement performant, riche en fonctionnalités et compatible avec de nombreuses applications, incluant sa propre suite bureautique Workspace. Tous les utilisateurs, même gratuits, peuvent profiter de presque toutes ses technologies. Il est parfaitement intégré sur Android, Chromebook, Windows, macOS et iOS, avec des outils de sauvegarde sélective solides. Cependant, il a des problèmes de confidentialité car il n'offre pas de cryptage de bout en bout, laissant les données des utilisateurs accessibles à Google pour collecte et analyse.

Les plus
  • Intégration de Google Workspace
  • Nombreuses applications tierces
  • Outils de collaboration
  • Vitesse de synchronisation
  • Sauvegarde sélective
Les moins
  • Confidentialité
  • Pas de cryptage sans connaissance
  • Absence de synchronisation par blocs
  • Partages non protégés par des mots de passe

Alors, quel est le meilleur en termes de sécurité ? Icedrive ou Google Drive ?

En matière de cloud computing, Google Drive peut apparaître comme une entreprise a priori dotée d'une meilleure protection contre les menaces. Une différence avec Icedrive au vu de la différence d'infrastructure cloud computing entre les systèmes des deux fournisseurs. Pourtant, les ressources utilisées pour la sécurité, comme on a pu le voir dans cet article, sont plus nombreuses chez Icedrive.

L'entreprise Icedrive offre ainsi une solution où les données des utilisateurs entreposées dans le cloud bénéficient d'un chiffrement côté client. Ce qui permet un niveau de protection supérieur face aux menaces et aux attaques. Les services dédiés à la sécurité dans le cloud sont aussi plus nombreux et plus pratiques sur le réseau d'Icedrive, avec par exemple un code de double authentification pouvant être obtenu de trois façons différentes.

Enfin, la taille des organisations est à prendre en compte. La « petite » entreprise Icedrive est en conformité avec le RGPD et les lois britanniques mises en place. Google, en raison de la taille de son système, peut ne pas toujours respecter ses obligations de conformité malgré ses efforts. En somme, que ce soit en matière de protection contre les menaces et les risques, la multiplicité des solutions de contrôles des données, ou simplement la visibilité sur l'utilisation des données par les organisations, nous vous recommandons plutôt le système d'Icedrive.