Pourquoi utiliser Wikipédia ?
Wikipédia est l’une des sources d’informations les plus consultées du web. Il est difficile d’y échapper, d’autant plus que la plateforme bénéficie d’une mise en avant presque systématique dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Selon Médiamétrie, l’encyclopédie collaborative est le 8ᵉ site le plus visité en France (chiffres actualisés en 2023).
Parfois décriée pour ses imprécisions et sa partialité, voire ses erreurs grossières, souvent liées aux actions de désinformation volontaire des « vandales », elle n’en demeure pas moins le fruit d’un projet collaboratif d’envergure mondiale. Déclinée en plus de 300 langues, elle démocratise l’accès à un savoir pluriel. Presque tous les domaines sont couverts, de la science à la littérature, en passant par l’histoire, la politique et les biographies de personnalités. Depuis son existence, Wikipédia fédère une communauté de plus de 20 000 contributeurs actifs, qui alimentent, corrigent et modèrent son contenu en permanence. Compatible avec les supports desktop et mobiles, la version téléchargeable est entièrement gratuite et sans publicité. Elle est enrichie de quelques fonctionnalités qui fluidifient son utilisation en mode hors ligne.
Version téléchargeable officielle
Si de nombreuses variantes logicielles de Wikipédia et ses outils dérivés (extensions de navigateurs) foisonnent sur le net, les seules versions officielles sont publiées par Wikimedia, association libre et indépendante qui édite et administre l’encyclopédie depuis sa création.
Navigation
Wikipédia propose différents modes de navigation qui facilitent l’exploration de sa gigantesque base d’information. Il en existe 3 principaux :
- Les portails thématiques : Histoire, Géographie, Société, Politique, Art & Culture, Sport, Médecine, Sciences, Technologies.
- Les catégories : Arts, Sciences, Espace et Temps, Société, technologies, Personnes et personnages.
- Le moteur de recherche
Les portails et les catégories sont découpés en sous-portails et sous-catégories qu’il est possible d’affiner d’un simple clic (il en existe des centaines !). À noter que les fiches peuvent être classées dans plusieurs sous-catégories selon le sujet qu'elles traitent et que la nomenclature est modifiable par les contributeurs, au même titre que les articles.
Page d’accueil personnalisée
Les utilisateurs avertis connaissent certainement l’article du jour, l’éphéméride et la rubrique Actualités, qui permet de retrouver l’essentiel des informations actualisées quotidiennement. La création d’un compte permet de générer une page d’accueil personnalisée sur les versions web, pour bureau et pour mobiles afin de mettre un portail, une catégorie ou un article en avant.
Comment utiliser Wikipédia ?
Wikipédia peut être téléchargé sur l’appareil de son choix, gratuitement et sans inscription préalable. La création de compte n’est pas non plus obligatoire pour contribuer, apporter des modifications aux contenus publiés ou créer une nouvelle entrée. Cependant, cette étape permet à l’utilisateur de suivre ses publications, d’interagir plus facilement avec les autres contributeurs et de masquer son adresse IP. En effet, celle-ci est conservée par défaut dans l’historique public de la page en cas de contribution anonyme.
Il existe plusieurs façons d’accéder à l’encyclopédie hors ligne : télécharger l’archive, l’application pour Windows ou l’application mobile.
Téléchargement de l’archive via Kiwik
Il est possible de télécharger l’archive de Wikipédia sur son ordinateur afin de consulter librement les articles depuis son PC, sans connexion à Internet ni navigateur. Les liens entre les catégories et dans les fiches demeurent actifs, permettant de naviguer librement dans les différentes rubriques et d'accroître son champ de connaissances par sérendipité.
Pour obtenir la version hors ligne de Wikipédia, il faut installer le lecteur Kiwix ou un autre utilitaire pour PC comme Wikitaxi. Autre alternative : télécharger directement les sauvegardes à partir des dumps publiés dans Wikimedia, à condition d’avoir préalablement installé le logiciel éponyme.
Remarques : la version hors ligne ne permet pas d’utiliser l’outil de contribution, celui-ci étant par défaut désactivé en l’absence de connexion à Internet. Il faut préciser que les contenus seront nécessairement figés puisque les mises à jour (nouvelles entrées publiées et modifications) ne sont pas impactées. L’actualisation nécessite le téléchargement d’une nouvelle archive plus récente.
Wikipédia pour Windows
Les utilisateurs de Windows peuvent télécharger gratuitement l’application officielle de l’encyclopédie depuis le Microsoft Store. Attention, l’application par défaut est uniquement disponible en anglais, même si un outil de traduction plutôt aléatoire est intégré. Il faut donc veiller à bien choisir la version française (Wikipedia French). La configuration minimale requise pour le téléchargement est Windows 8.1. Wikipédia pour Windows intègre quelques fonctionnalités supplémentaires, comme le partage d’articles avec d’autres applications et la sauvegarde des fiches favorites.
Wikipédia pour Android et iOS
La fondation Wikimedia a lancé l’application mobile Wikipédia, disponible sous iOS et Android. Elle permet de retrouver l’intégralité des contenus de l’encyclopédie, dotée de quelques fonctionnalités supplémentaires.
- Personnalisation du flux : l’utilisateur peut choisir entre un mode aléatoire ou un évènement historique correspondant à la date du jour.
- Mode nuit : pour réduire automatiquement la luminosité de l’écran ou appliquer un thème sombre.
- Synchronisation des signets sur tous les appareils : permet de créer des listes de lecture en ajoutant les articles que l’on souhaite consulter ultérieurement (y compris hors connexion). Pour activer cette fonction, il faut se connecter à son compte personnel.
- Désactivation des images : améliore la vitesse d’affichage en cas de données limitées ou de connexion trop lente.
- Lieux : cette fonctionnalité récemment ajoutée invite l'utilisateur à découvrir des articles Wikipédia portant sur des sites historiques ou des monuments se trouvant à proximité de chez lui. Il faut activer la géolocalisation pour y accéder.
Quelles sont les alternatives à Wikipédia ?
Peu d’encyclopédies collaboratives parviennent à égaler Wikipédia, mais quelques-unes méritent un détour attentif.
Citizendium
Ce n’est pas un hasard si l’interface de Citizendium a un air de déjà-vu puisque son créateur n’est autre que Larry Sanger, co-fondateur de Wikipédia. Disponible exclusivement en anglais, elle présente toutefois une particularité : les contributeurs rédigent en leur propre nom. Une levée de l’anonymat sensée garantir une plus grande fiabilité.
Justapedia
Il n’y a pas que son nom qui évoque de criantes similitudes avec son concurrent. Justapedia ressemble comme deux gouttes d’eau à Wikipédia, à la différence près qu’elle se revendique comme une source d’information réellement impartiale. Lancée en décembre 2023, elle comptabilise à ce jour plus de 6 millions d’articles et 578 contributeurs actifs.