Mise à jour du 16 avril, à 8h37 :
Le Nexus Player est désormais référencé sur le Google Play Store français au prix de 99 euros, associé à une livraison gratuite. L'appareil vient accompagné de sa télécommande. Il faudra débourser 49 euros pour lui adjoindre la manette de jeu optionnelle.
Article original, publié le mardi 23 mars 2015, à 16h21 :
Le Nexus Player est à la télévision ce que le Nexus 6 est à la téléphonie mobile : le représentant officiel des différentes plateforme Android pour le compte de Google. Ils ont d'ailleurs été présentés conjointement, mi-octobre 2014. Mais alors que le dernier smartphone de Google a été mis en vente dans le monde entier, y compris en France, mi-novembre, le Nexus Player était jusqu'à présent limité aux États-Unis.
Mais Amazon l'a référencé aujourd'hui sur le marché britannique, révélant son prix public de 80 livres sterling, et sa date de lancement du 26 mars 2015. Le Royaume-Uni est autant européen qu'il est américain, en termes de lancement de produits et de services, mais Amazon.co.uk a déjà devancé des lancement paneuropéens de Google par le passé, avec d'autres référencements prématurés.
Le Google Nexus Player arriverait à point nommé en France, alors que Bouygues Telecom et Free viennent de lancer des offres d'accès à Internet incluant des décodeurs Android. Il constituerait une bonne alternative à ces set-top box pour les clients d'autres FAI.
Le Nexus Player est, entre autres, la réponse de Google à l'Apple TV : c'est un lecteur multimédia permettant d'accéder à toutes sortes de services en ligne, pouvant recevoir des contenus issus d'autres appareils par le biais de la technologie Google Cast popularisée par le Chromecast, et pouvant en plus servir de console de jeu avec une manette optionnelle. Il embarque une puce Intel Atom Z3745 à quatre cœurs à 1,86 GHz, 1 Go de mémoire vive, 8 Go de mémoire interne, une connectivité Wi-Fi 802.11ac 2x2 et Bluetooth 4.1, une sortie HDMI Full HD, et surtout Android 5.0 Lollipop avec l'interface Android TV.
Les annonces de Google interviennent souvent peu après les bourdes d'Amazon, on devrait donc en savoir plus prochainement. Dans le pire des cas, nous aurons des réponses au Google I/O 2015 le 28 mai prochain.
Contenus relatifs