Le géant américain s'apprête à introduire une petite touche de nouveauté qui risque de ne pas plaire à tout le monde. Les utilisateurs qui ont désactivé leur historique n'auront bientôt plus accès aux recommandations sur la page d'accueil.
L'historique de visionnage, tendance 2023
Il peut être difficile de dégoogliser. Si de nombreux services sont capables de remplacer avec brio ceux proposés par le géant du web, il peut aussi être agréable d'utiliser certains d'entre eux sans compromettre sa vie privée. C'est du moins possible, dans une certaine mesure, avec YouTube. L'idée est de désactiver l'historique de visionnage, laissant ainsi une source de données vous concernant de moins entre les mains de Google, et même du reste du monde. Et, si beaucoup avanceront que le géant américain, ou d'autres acteurs, auront forcément un aperçu exhaustif de votre passage sur YouTube, la réalité est moins évidente que cela.
Pour preuve, la plateforme de streaming va vous encourager à garder votre historique de visionnage activé. En effet, dans un billet de blog, elle vient d'annoncer qu'elle allait modifier l'affichage des recommandations sur la page d'accueil. Si vous pouvez actuellement y avoir un aperçu des tendances de votre région sans historique, il ne vous restera bientôt plus que... du vide. À la place, YouTube affichera le message suivant : « Votre historique de visionnage est désactivé. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment pour voir les dernières vidéos qui vous intéressent. » Le tout accompagné d'un petit lien pour corriger rapidement le problème. D'autres aspects de la plateforme pourraient être affectés, du moins tous ceux « qui nécessitent l'historique de visionnage pour fournir des recommandations vidéo ».
Il est peut-être temps de faire le tri dans ses abonnements
Bien entendu, il n'est pas question d'empêcher les utilisateurs ayant désactivé leur historique d'accéder à la plateforme. L'entreprise précise que « vous pourrez voir la barre de recherche et le menu de gauche, sans les recommandations, ce qui facilitera vos recherches, la navigation dans les chaînes auxquelles vous êtes abonné et l'exploration des onglets thématiques ». Ainsi, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Alors, merci YouTube ?
Après avoir augmenté le coût de son abonnement Premium aux États-Unis, le géant américain nous rappelle pourquoi sa plateforme est très largement accessible sans frais. Une grande partie de ses revenus provient de la publicité, et pour que celle-ci fonctionne, elle a besoin des données de ses utilisateurs, notamment, donc, de leur historique de visionnage. Si ceux qui l'ont désactivée l'ont certainement fait pour de bonnes raisons, la disparition des recommandations qui s'ensuit pourrait en faire réfléchir plus d'un. Du moins, ils ont encore le temps d'y réfléchir, puisque le changement sera progressivement déployé dans les prochains mois. En même temps que d'autres nouveautés qui ne suscitent pas l'hilarité de tout le monde.
- Grand catalogue de contenu vidéo
- Chaînes sans limites sur les thématiques
- Gratuit
Source : BGR