Alors qu'on espérait beaucoup (c'est un bien grand mot ...) de la réunion au sujet de la loi pour "la confiance dans l'économie numérique", entre les différents acteurs de l'Internet français et de la ministre déléguée à l'Industrie Nicoles Fontaine, nous avons appris que cette rencontre n'avait finalement rien donné.
Nicoles Fontaine n'aurait pas souhaité revoir les points qui dérangent. "La ministre a semblé à l'écoute de nos préoccupations mais le gouvernement n'a pris aucun engagement. Nous restons en contact et continuons notre travail avec les sénateurs et les députés", c'est ce qu'a indiqué Stéphane Marcovitch, délégué général de l'Association des fournisseurs d'accès et de service internet à la suite de cette réunion.
La LEN devrait être présentée le mois prochain en seconde lecture au Sénat avant d'être définitivement adoptée. Les fournisseur d'accès à Internet ont menacé de couper l'accès aux contenus qu'ils hébergent pour protester contre les obligations de filtrage et de surveillance qu'imposent ce texte de loi.