MOVA dévoile le X4 Pro, un aspirateur laveur premium nouvelle génération capable de nettoyer les sols avec de l’eau chauffée à 80°C, entre autres capacités.

Le Mova X4 Pro © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Le Mova X4 Pro © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Mova est une marque née en septembre 2024, mais elle souhaite rapidement se faire un nom sur le marché du nettoyage, à travers une toute nouvelle gamme d’appareils innovants. Créée à l’origine par Dreame, et opérant désormais de manière indépendante, l’entreprise a convié la presse à un évènement de lancement pour présenter ses derniers modèles, dont le X4 Pro qui nous intéresse aujourd’hui. Ce dernier est un aspirateur laveur avec pour particularité de laver le sol à l’eau chaude afin de récupérer plus efficacement les traces sur le sol. On fait le tour du propriétaire.

Enfin un aspirateur laveur qui nettoie à l’eau (très) chaude

Le cœur du X4 Pro repose sur le système SpotHeat Spray, une innovation brevetée par Mova qui projette une eau chauffée à 80 °C. Ce procédé permet de dissoudre rapidement les graisses, taches de café et autres résidus collants qui peuvent résister à d’autres aspirateurs balai traditionnels. Le système maintient une température au sol autour de 45 °C, pour un nettoyage optimal sans abîmer les surfaces dures. Interrogée par nos soins, la marque nous indique que l’autonomie de l’aspirateur est de 45 minutes dans le mode avec eau chaude activé. A confirmer lors d’un test plus poussé.

Le système de chauffe de l’eau du Mova X4 Pro © Mova
Le système de chauffe de l’eau du Mova X4 Pro © Mova

L’appareil offre également une puissance d’aspiration constante de 20 000 Pa, y compris en position allongée. Grâce à son design à plat à 180°, et une roue placée au dos de l’appareil, il se glisse facilement sous les meubles bas (jusqu’à 15 cm de hauteur), tout en s’appuyant sur une brosse à LED intégrée pour révéler les poussières invisibles à l’œil nu.

La brosse et la lampe du Mova X4 Pro © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le X4 Pro propose en outre un système de stérilisation automatique. Sa brosse rotative est nettoyée à l’eau bouillante (100 °C), puis séchée à 90 °C après l’utilisation dans la maison. Deux modes sont disponibles : Smart Quiet Drying, silencieux et doux, mais plus long, ou Rapid Drying, pour un séchage complet en 5 minutes. Cette double action garantit une bonne hygiène de l’accessoire et prévient les mauvaises odeurs qui peuvent rapidement se former après l’usage dans la maison.

La lampe du Mova X4 Pro © Mova

Un aspirateur laveur qui boxe d’emblée dans la catégorie premium

Parmi les autres caractéristiques du MOVA X4 Pro, on retrouve une technologie anti-enchevêtrement baptisée Tangle-Free, et conçue pour éliminer les cheveux et les poils sans bloquer le mécanisme. Grâce à un grattoir cranté et des dents en peigne, la brosse reste propre et fonctionnelle. La plupart des aspirateurs laveurs milieu et haut de gamme, comme le Roborock F25 ACE, disposent de ce dispositif, ce n’est donc pas une surprise de le retrouver ici.

Côté entretien, MOVA mise sur l’autonomie : les opérations de nettoyage et de séchage de la brosse sont automatisées, éliminant toute manipulation fastidieuse. Il faudra probablement laver la brosse à la main une fois de temps en temps pour retirer les poussières qui s’y sont logées au fil du temps.

L’écran et les réservoirs du Mova X4 Pro © Mova

Le MOVA X4 Pro est disponible dès aujourd’hui à un prix de 599€. Un tarif élevé par rapport à ses concurrents du moment, mais qui ne disposent pas du lavage à l’eau chaude dans la maison. Une offre de lancement, disponible jusqu'au 23 avril, permet néanmoins de faire baisser le prix de 100€, et un sèche-cheveux conçu par la marque est également offert.

À découvrir
Quels sont les meilleurs aspirateurs laveurs ? comparatif 2025

26 février 2025 à 17h15

Comparatif