Présentation générale du Readius de Polymer Vision
Présenté déjà en février 2007, il aura d'ailleurs fallu près d'une année à la société Polymer Vision, spin off de Philips Electronics, pour lancer son Readius, un concept de livre numérique à écran souple faisant également office... de téléphone. Avec son écran une fois déplié de 5 pouces capable d'afficher 16 niveaux de gris via une résolution QVGA de 320 x 240 pixels, le Readius possède également des fonctions de téléphonie.« Un écran souple »
« Une fois replié, le Readius est très compact »
« Peu de boutons présents sur le Readius »
« Emplacement carte mémoire et carte SIM »
Tribande GSM et HSDPA, le terminal devrait ainsi permettre de se connecter à l'internet mobile pour télécharger par les airs les derniers journaux électroniques mis sur le marché. Mais malheureusement, il semble que ce mobile hybride n'a pas véritablement évolué en an sur le plan technique, ne disposant par exemple en tout et pour tout de seulement huit boutons ! C'est dire si la fonction de téléphonie devrait être compliquée à utiliser. A cela, Thomas van der Zijden, le vice-président des ventes et marketing de la société, répond qu'il sera possible de synchroniser les numéros de contacts en passant par sa prise USB 2.0 ou sa connectique Bluetooth 2.0.
Détail intéressant, le Readius sera également équipé d'un lecteur de courrier électronique compatible IMAP et POP3 et pourra exploiter les documents MP3, PDF, HTML et ASCII via son système d'exploitation interne dérivé de Windows CE. Polymer Vision prévoit de commercialiser son Readius auprès des partenaires tiers à la fin du second trimestre 2008. Il devrait donc voir le jour dans le courant du troisième trimestre 2008. L'opérateur Telecom Italia (via TIM) devrait être l'un des premiers à le commercialiser à un prix qui ne devrait pas dépasser celui des smartphones haut de gamme Nokia N95 ou Apple iPhone.
« Lecture d'un email / Lecture d'un quotidien allemand »
« Possibilité d'afficher des images / Boite de réception de courriers électroniques »
« Lecture d'un email / Gestionnaire de flux RSS »
« Widgets de météo / Fonction de téléphonie »
« Appel d'un contact téléphonique »
L'avis de la rédaction
Pour utiliser depuis quelques mois le « iRex » avec un abonnement « livre numérique » du quotidien Les Echos, force est de constater que la technologie a fortement été améliorée avec le nouveau terminal de Polymer Vision. Non seulement le Readius est réellement très compact mais il possède désormais une réactivité fortement améliorée. Exit les temps d'attente de quelques secondes entre un clic sur un bouton et sa répercussion dans son système interne.De plus, il intègre dans sa partie gauche un pavé tactile du meilleur effet qui permet en glissant son doigt de haut en bas de passer à la page suivante et de bas en haut pour passer à la page précédente. Le terminal permet de plus également de gérer d'autres contenus que les livres numériques avec une possibilité de gérer flux RSS, emails ou même contacts téléphoniques.
Concernant la partie téléphonique justement, le Readius ne possède pas de microphone interne, ou même de haut-parleur. En revanche, il peut synchroniser les contacts d'un smartphone dans sa mémoire interne et peux initier des appels téléphoniques une fois relié à une oreillette Bluetooth. Au sujet de l'écran de l'appareil, il est à noter qu'il n'est pas réellement enroulable mais plutôt souple. Il est possible de le replier sur lui même suivant trois axes.