Récemment, un virus ou plutôt un spyware connu sous le nom de Scob et Berbew ont fait couler beaucoup d'encre. Des pirates ont en effet réussi à infecter de nombreux sites, dont des établissements bancaires, en exploitant une faille du serveur IIS de Microsoft. Après ce piratage un code malicieux a été installé sur ces sites, il se charge de placer un spyware sur les PC clients qui se connectent sur les sites "piratés" et qui utilisent Internet Explorer (en exploitant 3 failles dont 1 non corrigée à ce jour).
Le spyware en question est programmé pour transmettre aux pirates les mots de passe et les éventuels numéros de cartes bancaires saisis par les Internautes.
Aujourd'hui le site russe sur lequel était hébergé le fameux spyware a été fermé. Mais les pirates pourraient très bien le placer sur un autre serveur.
Les utilisateurs qui n'emploient pas Internet Explorer sont à l'abris du problème. Les autres doivent se prémunir en utilisant un antivirus à jour (qui reconnait de préférence les spywares) et un Firewall. Ce type d'attaque est l'une des premières du genre mais elle marque malheureusement un précédent inquiétant !