Les cordonniers sont définitivement les plus mal chaussés. Microsoft développe depuis la mi 2007 une nouvelle technologie, baptisée Silverlight, qui veut concurrencer l'incontournable Macromedia Flash. Mais alors qu'elle est disponible sur les PC sous Windows ou Linux, elle n'est toujours pas compatible avec le système Windows Mobile.
Pire encore, Nokia vient d'annoncer que Silverlight serait prochainement compatible avec l'interface S60 du système Symbian. Des versions spécifiques pour les tablettes Internet sous Linux Maemo et pour les mobiles S40 sont également envisagées. Déjà partenaire de Macromedia avec le client Flash Lite intégré de base dans les smartphones de Nokia, c'est son équivalent développé par Microsoft qui devrait donc être prochainement également pré installé.
Pour rappel, Flash Lite permet par exemple d'afficher des vidéos YouTube Mobile, le tout avec une interaction avec le navigateur S60 pour lui permettre de les visionner sans programme externe. Silverlight prendra la forme d'un petit plug-in (moins de 2 Mo) pour navigateurs Web. Il permettra la lecture de contenus multimédia et la mise au point d'applications Internet enrichies (Rich Internet Applications, ou RIA). Il sera accompagné d'outils de développement (SDK) destinés aux éditeurs de contenus.
« En travaillant avec Microsoft, nous allons créer de nouvelles opportunités, de nouvelles possibilités de développement pour la communauté, les licenciés S60 et toute l'industrie. Aujourd'hui, les consommateurs sont très clair et savent ce qu'ils veulent : accéder facilement à des services intégrés sur tout terminal », a ajouté Lee Williams, le vice-président senior de la division des logiciels de Nokia.
Silverlight pour plateforme S60 sera officiellement présenté le 5 mars lors d'un salon (Microsoft MIX 08) à Las Vegas. Il devrait être disponible pour les développeurs dans le courant de cette année, précédé par sa mise à disposition auprès des licenciés S60. La version S40 et Linux Maemo de Silverlight sera confirmée plus tard dans l'année.