NEC vient de dévoiler un nouveau logiciel pour les prochains microcontrôleurs qui permettra de détecter les Batteries contrefaites ou non adaptées. En 2007, la plupart des téléphones mobiles et des appareils photos numériques utiliseront ce nouveau système de batterie à authentification qui repose sur un cryptage à clé.
Depuis quelques années les fabricants se heurtent aux problèmes des batteries contrefaites qui peuvent provoquer des disfonctionnements dans leurs appareils et remettre en cause la validité de la garantie. Certaines batteries contrefaites vont même jusqu'à provoquer une "mini-explosion" du produit lorsqu'elles ne sont pas du tout adaptées.
Cette technologie devrait être utilisée dans certains appareils photos numériques japonais vers la fin de l'année. En 2007, NEC prévoit qu'elle sera utilisée par 50 millions de produits. La firme japonaise pense que le système pourra être étendu aux baladeurs numériques et aux imprimantes pour l'utilisation des cartouches d'encre (adieux les cartouches génériques ?).