Le père du World Wide Web, Tim Berners-Lee, s'exprime sur la menace que représenteraient les techniques de pistage et d'analyse comportementale, dans un entretien publié lundi par BBC News.
Aux yeux de l'informaticien britannique, actuel directeur du W3C, « les consommateurs doivent être protégés contre les systèmes qui peuvent suivre à la trace leurs activités sur Internet ». Berners-Lee, insiste : « je veux être assuré que, lorsque je consulte des données en ligne concernant le cancer, ces informations ne se retrouvent pas chez ma compagnie d'assurance et ne servent pas à faire augmenter le montant de mes cotisations ».
La prolifération d'outils tels que ceux développés par Phorm, spécialiste anglo-américain du marketing comportemental et de la publicité en ligne, temoigne de la montée en puissance des systèmes automatisés de publicité. Ces derniers utilisent habitudes de navigation et données personnelles pour un ciblage publicitaire efficace. On se souvient, à ce propos, que Facebook, avec Beacon et son système traquant les habitudes des internautes à l'intérieur comme à l'extérieur du site, a fait l'objet de nombreuses critiques.
« Facebook et MySpace marquent une étape importante de la participation au Web », reconnait Tim Berners-Lee. Néanmoins, l'homme qui dans les années 1990 a créé le Web, composante majeure d'Internet, met en garde les internautes, surtout les plus jeunes, quant à la mise à disposition d'informations personnelles sur les plates-formes communautaires en ligne.
Enfin, Tim Berners-Lee a réaffirmé vouloir faire du Web une discipline scientifique à part entière. Ce projet multidisplinaire, dévoilé en novembre 2005, vise à étudier l'impact social et technologique lié à la croissance du Web et, par extension, à anticiper de nouveaux usages.