Microsoft, qui figurait au nombre des partisans exclusifs du HD DVD, voit aujourd'hui sa console de salon privée de lecteurs haute définition depuis que Toshiba a décidé l'abandon de son format optique de nouvelle génération. D'aucuns attendent désormais que le numéro un mondial des éditeurs de logiciels embrasse le Blu-ray, concurrent historique du HD DVD déjà présent dans la Playstation 3 de Sony.
Début mars, le Financial Times évoquait la conduite de discussions entre Microsoft et Sony au sujet de l'éventuelle intégration d'un lecteur Blu-ray à la Xbox 360. Cette semaine, le magazine en ligne Digitimes relance la rumeur, en indiquant que, « d'après des sources industrielles », Lite-On aurait en charge la production d'un tel lecteur pour le compte de Microsoft.
Les livraisons seraient censées débuter dans le courant du second semestre 2008. Alors que le HD DVD était proposé sous la forme d'un lecteur externe, et donc optionnel, le Blu-ray serait implémenté sous la forme d'un lecteur interne. Une nouvelle déclinaison de la Xbox 360 lui serait alors associée.
Quel que soit l'intérêt que manifeste Microsoft envers le Blu-ray, l'éditeur essaie en parallèle de développer des services associés aux contenus dématérialisés, par l'intermédiaire d'une offre de vidéo à la demande (VOD), qui permet également d'accéder à des longs métrages en haute définition.