Proton annonce une flopée de nouveautés pour ses différents services. Celles-ci seront déployées dans le courant du printemps et de l'été et visent à améliorer les fonctionnalités existantes tout en comblant certaines lacunes.

À trop multiplier les services, les utilisateurs grincent des dents. Ne vaut-il mieux pas déjà optimiser les produits existants ? C'est tout particulièrement à ces derniers que s'adresse l'entreprise avec une série de mises à jour particulièrement riche.
Proton Mail : une meilleure gestion de ses messages
Proton Mail et Proton Calendar prévoient plusieurs mises à jour importantes pour le printemps et l'été 2025. Si l'introduction d'outils IA était plutôt mitigée, l'entreprise suisse a cette fois axé ses efforts sur l'amélioration de l'organisation et de la productivité.
La messagerie chiffrée s'apprête à recevoir une vue par catégorie, laquelle permet notamment de trier les emails à la volée. Notons qu'Apple vient tout juste de déployer des filtres similaires au sein de ses applications ainsi que sur iCloud Mail.

Les utilisateurs seront également en mesure de filtrer les messages dotés de pièces jointes. Et si l'idée vous prend de faire un peu de ménage, il sera possible de sauvegarder un fichier en un clic vers Proton Drive. D'ailleurs, si vous êtes abonnés à plusieurs newsletters, il sera plus facile d'y accéder, de s'en désinscrire, mais aussi de mettre en place des règles pour les marquer comme lues ou les déplacer dans un dossier spécifique.
Les applications mobiles bénéficieront aussi d'un coup de peinture. En plus de gagner de meilleures performances, elles accueillent enfin un mode déconnecté ainsi que des options de recherche avancées.
En parallèle, Proton Calendar continuera d'évoluer avec des améliorations sur l'application iOS, notamment une meilleure prise en charge de l'iPad, une édition collaborative pour les calendriers partagés et un widget compact pour la page d'accueil.
- storage1 Go de stockage
- securityChiffrement natif par défaut
- alternate_emailPas de domaine personnalisé
- smartphoneApplications iOS, Android
- push_pinJurisdiction Suisse
Proton Drive : Google Photos en ligne de mire.
Proton Drive a bien évolué depuis ses débuts. La semaine dernière, l'entreprise annonçait notamment un client pour macOS deux fois plus rapide et de nouvelles options pour son application Windows, laquelle est désormais disponible sur ARM.
Concernant les photos, Proton Drive ne propose actuellement que le chargement automatique depuis le smartphone. Prochainement, l'interface Web et mobile permettra de créer des albums. Proton annonce qu'il sera possible de les partager de manière sécurisée et même de permettre à un tiers d'y verser ses clichés. Par la suite, Proton Drive offrira de téléverser automatiquement les photos de Windows.
Sur Windows, Proton Drive propose non seulement d'effectuer des synchronisations, mais également des sauvegardes. Cette fonctionnalité sera bientôt déployée sur macOS pour le Bureau et le répertoire Documents.
Suite au rachat de Standard Notes, Proton a intégré un éditeur de texte au sein de son service. Outre de nouvelles options de mise en forme, Proton Docs devrait s'enrichir avec un nouvel écran d'accueil et permettre de partager un document en mode suggestion, mais sans droit d'écriture.
- mood5 Go d'espace gratuit
- storage500 Go d'espace en option
- uploadpas de limite d'envoi
- home_pinServeurs en Suisse
Proton VPN : vers une parité sur Mac et Linux
NetShield, l'outil de blocage des publicités, sera renforcé pour détecter et bloquer les attaques de phishing. Proton se rapproche alors des outils de sécurité intégrés à NordVPN ou Surfshark. De plus, Proton VPN améliorera la prise en charge des sites de streaming à travers le monde.
Les applications pour macOS, iOS et Linux n'auront plus trop à rougir face au client Windows avec des fonctionnalités telles que le split tunneling pour macOS et Linux, le port forwarding pour macOS, et un mode invité pour iOS. Déjà disponible sur Android, le Guest mode permet de se connecter sans devoir s'identifier sur son compte. Quelques améliorations verront aussi le jour sur Android TV ainsi qu'un thème clair sur l'OS mobile de Google.
Un peu plus tard cet été, Proton VPN continuera d'optimiser ses performances avec des améliorations sur la gestion du réseau et une meilleure prise en charge de l'IPv6 sur Windows, macOS et iOS. Une interface en ligne de commande (CLI) pour Linux est également prévue, bien que cette fonctionnalité soit planifiée pour plus tard dans l'année. Enfin, des optimisations pour les joueurs sont également en cours de développement, visant à réduire la latence et à améliorer l'expérience de jeu en ligne.
- storage12042 serveurs
- language117 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- thumb_upAvantage : le plus sécurisé
Proton Pass : des détails qui font la différence
Déjà bien gâté en 2024, le gestionnaire de mots de passe Proton Pass introduira plusieurs mises à jour importantes. Parmi celles-ci, un accès d'urgence afin de permettre à un tiers d'accéder à vos coffre-forts. Notons surtout la prise en charge les pièces jointes. Il sera donc enfin possible de prendre en photo une clé Wi-Fi, un document de garantie, voir une pièce d'identité pour les stocker de manière sécurisée.
Par ailleurs, les utilisateurs pourront créer des types d'éléments personnalisés, facilitant le stockage d'informations bien spécifiques, par exemple, les codes d'entrée d'immeuble ou d'ascenseur. Autre bonne nouvelle : le remplissage automatique prendra enfin en charge les cartes de crédit, plus besoin de passer par les outils de son navigateur.
Un peu plus tard cette année, les applications pour Windows et macOS bénéficieront également du remplissage automatique et le verrouillage biométrique sera disponible sur l'application Web et l'extension de navigateur.
- moodVersion gratuite limitée
- databaseStockage illimité
- browse_activityNotification de suite
- lockChiffrement AES-256