Comme à la fin de chaque année, Proton fait le point sur sa feuille de route et liste les nouveautés à venir pour sa messagerie, son calendrier, son service de stockage en ligne ainsi que son gestionnaire de mots de passe.
Récemment, l'entreprise suisse a expliqué qu'elle allait peaufiner son VPN sur cette fin d'année et introduire de nouvelles options permettant de renforcer davantage la confidentialité des utilisateurs. Ainsi, nous retrouverons des DNS personnalisés, une prise en charge complète de l'IPV6, la gestion du split tunneling sur macOS ou encore l'ajout du port forwarding sur Mac et Linux.
La messagerie
Cette année, l'entreprise a lancé son application de bureau Proton Mail sur Windows, macOS et Linux ainsi que la fonctionnalité Dark Web Monitoring surveillant les éventuelles fuites de données. Cet été, la messagerie s'est enrichie d'une nouvelle option d'intelligence artificielle baptisée Proton Scribe et disponible à partir des comptes Unlimited.
Les ingénieurs devraient par la suite améliorer les filtres antispam et détecter plus finement les tentatives de phishing. Les applications de bureau n'apportent actuellement que peu d'avantages par rapport à la web app. Sur Windows, celle-ci aura au moins la possibilité de tirer parti du système de notifications natif. L'utilisateur sera aussi en mesure de la configurer comme messagerie par défaut.
Les développeurs devraient par ailleurs reprendre l'application Android pour y implémenter des fonctionnalités déjà disponibles depuis bien longtemps sur la version iOS. C'est notamment le cas de la personnalisation des icônes dans la barre d'actions du bas pour les messages et de la suppression automatique des e-mails dans le spam et la corbeille après un certain temps.
L'application pour iOS gardera toutefois un temps d'avance avec l'introduction d'un nouveau design auquel Proton promet de coupler de grosses optimisations de performances.
- storageStockage de 500 Go
- securityChiffrement natif par défaut
- alternate_emailSupport nom de domaine
- push_pinJurisdiction Suisse
Le calendrier
Dans notre avis de Proton Unlimited, nous avions souligné que l'agenda manquait cruellement de fonctionnalités. Sur Android, il deviendra possible de gérer les invitations reçues par email, tandis que sur iOS, l'app se complètera d'un widget. L'utilisateur pourra par ailleurs définir plus finement des récurrences pour chaque événement.
Chaque invitation pourra disposer d'une option de visio-conférence. Non, Proton ne développera pas un concurrent de Google Meet, mais proposera d'y ajouter un lien vers un service tiers.
Proton devrait aussi revoir l'application mobile en y greffant notamment le moteur de recherche disponible sur la web app, mais également avec une consultation en mode déconnecté et la prise en charge des tâches.
Proton ne semble toujours pas vouloir permettre la création ou l'édition des événements sur les calendriers tiers.
Le stockage en ligne
Récemment introduits, les outils de collaboration devraient s'enrichir avec la possibilité d'effectuer des partages auprès d'utilisateurs externes. Ces derniers pourront donc éditer des documents et charger des fichiers au sein de dossiers rendus publics. Outre quelques nouvelles options d'éditions sur Proton Docs, le service proposera une interface semblable à celle de Google Drive en dissociant ses fichiers de ceux partagés avec un tiers.
Sur macOS, le client de synchronisation profitera d'une grosse mise à jour avec de meilleures performances, mais aussi en permettant de synchroniser directement ses dossiers locaux et de pouvoir y accéder depuis un système Windows.
On retient surtout l'arrivée des albums afin de mieux classer ses photos. Jusqu'à présent, Proton ne propose qu'un chargement automatique assez sommaire en tâche de fond.
Le gestionnaire de mots de passe
Proton Pass a largement évolué cette année avec l'introduction des passkeys, une surveillance du Dark Web, de nouvelles options de partage ou encore des applications pour macOS et Linux.
Parmi les principales nouveautés à venir l'année prochaine, il sera finalement possible d'ajouter une pièce jointe à une note (une image ou un document). Proton Pass prendra en charge le remplissage automatique pour les cartes bancaires ainsi que la possibilité de ne partager que quelques éléments d'un coffre-fort avec un tiers. Notons également la prise en charge des dispositifs biométriques pour verrouiller l'extension.
- storageStockage de 500 Go
- securityChiffrement natif par défaut
- alternate_emailSupport nom de domaine
- push_pinJurisdiction Suisse
En proposant de centraliser les versions premium de Proton Mail, Proton VPN, Proton Calendar, Proton Drive et Proton Pass, l'offre Unlimited s'avère particulièrement intéressante au niveau du tarif. On note quelques lacunes concernant le calendrier et le Drive, mais le Mail, le VPN ou le gestionnaire de mots de passe sont plutôt réussis. Après une décennie à plancher sur Mail, l'équipe propose une messagerie solide et moderne. Au travers de nos tests poussés le VPN a fait ses preuves, tandis que Pass évolue très rapidement et c'est plutôt bon signe. On regrette simplement que Proton semble avoir mis le calendrier aux oubliettes et que le Drive accuse encore plusieurs lacunes de jeunesse.
- Infrastructure robuste et sécurisée
- Simplification extrême du cryptage
- Localisé en Suisse
- Tarifs avantageux
- Le calendrier n'est pas abouti
- Le Drive accuse des faiblesses de jeunesse