L'innovation ne s'arrête pas à ce point. En effet, lors des premières démonstrations techniques, Microsoft a mis en avant le fait que Surface pourrait interagir avec divers appareils au contact de ces derniers. Par exemple, il sera possible de visualiser et gérer instantanément les photos se trouvant de la mémoire d'un compact numérique compatible lorsque ce dernier sera posé sur cette table informatisée.
Contrairement à ce que l'on aurait pu croire, le prototype a rapidement trouvé une utilité commerciale. A compter du 17 avril prochain, l'opérateur American AT&T équipera ses principaux points de vente d'une table Surface. Les magasins de New York, Atlanta, San Antonio et San Francisco accueilleront cette nouvelle génération de borne interactive.
Dans la pratique, au contact d'un mobile, la table Surface sera en mesure d'indiquer une liste d'accessoires compatibles. Il sera également possible d'envoyer des sonneries, des images et des vidéos dans son téléphone. Pour finir, les utilisateurs désireux de connaitre l'état du réseau pourront afficher une carte détaillant les zones de couverture GSM.