La Commission Européenne à décidément bien du mal à autoriser non sans conditions les rachats successifs des deux leaders mondiaux du marché de la cartographie numérique.
Après de premières réserves sur le rachat du néerlandais par , ce sont cette fois des précisions sur le rachat de l'américain par Nokia qui sont demandées. Nokia a en effet lancé une OPA sur Navteq pour un montant total de 5,7 milliards d'euros alors que certaines autres sociétés comme avaient également témoigné de leur intérêt pour le leader des cartes numériques utilisées dans de nombreux GPS autonomes ou mobiles GPS.
Après une première approbation de ce rachat par les Etats-Unis en décembre dernier et en attendant la finalisation de la transaction dans les prochains mois, c'est cette fois l'UE qui envisage d'enquêter pour savoir si le Finlandais Nokia a répondu à toutes les contraintes européennes en vue du rachat de Navteq. Ce sont principalement des vérifications qui seront effectuées au niveau du respect de la concurrence pour éviter de provoquer une situation monopolistique dans un marché contrôlé majoritairement par seulement deux sociétés : Navteq et Tele Atlas.
La Commission se donne jusqu'au 8 août prochain pour rendre un verdict définitif sur ce rachat. La transaction - qui devait être finalisée au premier trimestre 2008 - n'est donc pas annulée mais elle tout de même repoussée et plus compliquée de prévu pour les deux entités qui se doivent de trouver rapidement une solution pour empêcher toute suspicion à leur sujet.