Près d'un an après le quotidien LesEchos, c'est au tour de l'opérateur Orange de se lancer sur le marché des livres électroniques (livrels) avec une expérimentation baptisée « Read&Go », combinant le terminal de lecture iRex d'iLiad (technologie d'écran e-ink), un kiosque logiciel donnant accès à différents livres, BD (Dargaud, Dupuis, Lombard et Kana) et titres de presse (Le Monde, Le Parisien, L'Equipe, Télérama, LesEchos) et s'appuyant sur une connectique combinant WiFi et... 3G, téléchargeant automatiquement les dernières mises à jour.
« Orange et ses partenaires expérimenteront Read&Go auprès de 150 testeurs recrutés parmi leurs publics pendant deux mois en accès gratuit et illimité. L'expérimentation permettra notamment d'étudier l'usage de ce nouvel écran dans la lecture de l'information en mobilité ainsi que l'ergonomie de l'offre et du terminal associé. » explique Orange dans un communiqué.
Un choix de terminal qui surprend de la part d'un opérateur, disposant d'un parc de plusieurs millions de téléphones mobiles (dont au moins 100 000 iPhones) mais qui estime que ce type d'écran, plus grand, plus simple et utilisant l'encre électronique, est mieux adapté à la lecture que celui des smartphones.
A l'instar de HDS qui a récemment lancé un kiosque de téléchargement de magazines, Read&Go permettra également à Orange d'évaluer le potentiel d'un forfait de téléchargement de contenus écrits (presse, magazines, livres) et ainsi de compléter ses autres services de téléchargement de jeux, de fichiers audio ou encore de vidéos.
Reste à savoir si cette expérimentation sera vraiment pertinente à l'heure où des centaines de milliers de mobinautes utilisent déjà leur téléphone mobile pour consulter, le plus souvent gratuitement, les versions wap ou iphone des plus grands titres de presse...