La course au tout numérique continue. L'éditeur Hachette Livre, propriété du Groupe Lagardère, a annoncé, mardi 6 mai, la signature d'un accord visant à acquérir la bibliothèque numérique Numilog. De par ce rachat Hachette Livre poursuit une stratégie de diversification de ses supports.
« Le savoir-faire de Numilog sera un atout important pour Hachette Livre en ce qui concerne les principaux maillons de la chaîne de la valeur numérique: la conversion, le stockage, la protection, la distribution et la facturation », explique Arnaud Nourry, Président-directeur général de Hachette Livre, avant d'ajouter : « Nous allons ainsi offrir aux librairies qui manifestent leur intérêt, l'opportunité de mettre en place leur propre plate-forme ». Quant à Denis Zwirn, fondateur de Numilog et auteur d'une enquête sur « la création d'un modèle d'entreprise participant au projet Europeana, la bibliothèque numérique européenne », il restera président directeur général de l'entité.
Fort de plus de 40 000 références dans sa bibliothèque numérique, la société Numilog, vient ainsi compléter l'offre proposée par l'un des leaders de la publication en France. La division du pôle média du groupe Lagardère va donc désormais pouvoir s'appuyer sur une infrastructure qui lui permettra de distribuer toute sorte de livres dans une grande variété de formats numériques. Un avantage pour ce groupe qui réaliserait près de 65% de ses ventes hors de France (aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Australie ou encore en Espagne, au Mexique et en Argentine). D'autre part, « chaque fournisseur pourra conserver le contrôle de ses dossiers », précise le communiqué. Les termes du contrat n'ont, en revanche, pas été précisés.